SI VOUS UTILISEZ UN PORTABLE LES AUTRES ONGLETS DE CETTE PAGE SONT TOUT EN BAS (Association, charte, règlement, etc…)
CETTE PAGE EST EN COURS DE REFONTE, MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION…
COMPRENDRE LES GRANDES LIGNES EN PEU DE TEMPS ? LISEZ UNIQUEMENT LES TEXTES EN BLEU et VISIONNEZ LA VIDÉO DE 8′ Cliquez sur le lien ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=Zi3c0Sd8pKA&t=20s
et participez au prochain forum d’informations-questions par visio, le lien est sur la page d’accueil de ce site
Temps de réflexion 2019/2021 :
Depuis 10 ans, l’écovillage a profondément évolué. Après les tâtonnements et grands chantiers des premières années, le lieu est essentiellement devenu un lieu de vie, mais aussi un centre de recherche, de formation (stages, séminaires, cours) et vacances autour des thèmes de l’écologie globale et personnelle et de nouveaux de modes de vie et de communication.
Peu de membres de l’association se sont engagés à vivre sur place et à investir financièrement dans le projet. Mais l’écovillage n’est pas que le collectif des résidents, il est constitué de tous ceux qui participent et soutiennent, aussi à distance.
Beaucoup sont venus aider quelques temps, souvent en recherche d’eux -mêmes et de la vie idéale. Ils nous ont montré le chemin vers la cohérence entre les idéaux et les réalités quotidiennes d’une vie écologique. Le concept d’ “habitat fédératif” est apparu : chacun un chez-soi dans le respect des différences et de la vie privée, mais un véritable engagement commun dans une association responsable des infrastructures communes du site :
Nous cherchons à fédérer un nouveau “groupe-racine” de résidents permanents porteurs de projets concrets ( hôtesse pour développer des projets autour des gîtes et chambres d’hôtes : table d’hôtes, SPA, bien-être, soins…, un responsable entretien et techniques, un maraîcher (ère), un porteur de projet en énergies renouvelables, etc. voir plus bas) Le projet est aussi ouvert à un groupe constitué en recherche d’un site afin de cheminer ensemble avec 52 ha et une douzaine de bâtis rénovés ou construits, des maisons à finir, des terrasses à construire, il y a un potentiel considérable. L’écovillage reste ouvert à la participation de personnes de passage et extérieures pouvant jouer des rôles clé dans son évolution.
- SOMMAIRE :
1. Les fondements du projet :
2. Devenir résident ?
3. L’habitat et les possibilités de logement
4. Les relations humaines
5. Les structures légales
6. Les activités possibles et l’économie
7. Les activités maraîchères et agricoles
8. Où en sommes-nous? Quelles sont les perspectives d’avenir ?
Bibliographie
EN SAVOIR PLUS : PRÉCISIONS ET DÉTAILS
Forum de questions
1.Quels sont les fondements de l’écovillage ? (comprendre le projet)
En 1′ chrono :
RAISON D’ÊTRE DE L’ECOVILLAGE :
Résumé : Développer un lieu de paix, d’ouverture et de recherche concrète, dans la biodiversité humaine, au service du lien entre les êtres vivants.
Notre site de vie est dédié à l’épanouissement de la biodiversité humaine et à l’accueil des différences dans la mixité culturelle, cultuelle, générationnelle et sociale, dans le respect de l’écologie personnelle et globale. En ces temps d’immense changement, l’Ecovillage les 3 Sources se veut un lieu de paix, de recherche, de travail effectif, d’expérimentation et de formation au service de la Vie et du lien entre les personnes. Une SCI ouverte (propriété foncière) et une association sans but lucratif (gestion des infrastructures collectives) et une structure de gîtes-chambres d’hôtes constituent les entités juridiques différenciées.
Cet engagement pionnier pour co-exister en paix avec nos différences et construire un monde plus humain appelle un engagement profond pour sortir des vieux schémas toxiques de domination-soumission-rebellion-violence.
L’ écovillage n’est pas uniquement un lieu de vie écologique, il est aussi un centre de travail, de recherche et de formation « agile » pour inventer et expérimenter de nouvelles solutions dans les domaines suivants :
- Développer un lieu de vie écologique en lien avec l’extérieur
- Faciliter l’écologie personnelle (relation à soi , aux autres et au Monde)
- Promouvoir la biodiversité humaine et l’amour dans la différence en intégrant les tensions et conflits.
- Expérimenter de nouveaux modes de vie et processus de décision (gouvernance)
- Expérimenter et rechercher des modèles économiques respectueux de l’humain et réalistes.
- Se relier au “sens profond de la Vie” sans sectarisme ni prosélytisme.
DESCRIPTIF GÉNÉRAL : (plus de détails)
- Notre site de vie est dédié à l’épanouissement de la biodiversité humaine et à l’accueil des différences dans la mixité culturelle, cultuelle, générationnelle et sociale, dans le respect de l’écologie personnelle et globale. Mais par les temps d’immense changement que nous traversons, l’Ecovillage les 3 Sources se veut un lieu de recherche, d’expérimentation et de formation au service de la Vie et du lien entre les personnes.
Cet engagement pionnier pour co-exister en paix avec nos différences et construire un monde plus humain appelle un engagement profond pour sortir des vieux schémas destructeurs.
L’ecovillage n’est pas uniquement un lieu de vie écologique, il est aussi un centre de recherche et de formation “agile” pour inventer et expérimenter de nouvelles solutions dans les domaines suivants : - Développer un lieu de vie écologique en lien avec l’extérieur.
Cela demande de créer et élargir les infrastructures permettant à tous ceux qui s’intéressent à la transition écologique* de venir vivre une expérience et de participer en tant qu’acteurs au projets de l’écovillage pour une durée courte, moyenne ou longue . Cela implique des investissements humains et matériels constants . En moins de 10 ans, nous avons construit ou rénové une douzaine de bâtiments ou logements, posé des panneaux solaires, remplacé les chaudières gaz et fuel par des chaudières à bois, posé des centaines le M3 d’isolation dans les bâtis existants, construit une maison paille bioclimatique, dégagé des espaces agricoles envahis, créé des gîtes 3*, des espaces communs : espace associatif avec logements, SPA, méditation, atelier, laverie, cabinet de thérapie, salle multi-activités, créé des terrasses pour de futures constructions, etc. Il reste cependant beaucoup à faire et en particulier un important chantier de rénovation de 3 maisons sur une zone prévue en autonomie énergétique complète.
Le volet humain est lui aussi à développer en tissant plus de liens avec les acteurs de la vie sociale et en intégrant à part entiére dans la vie et dans la gouvernance de l’écovillage les partenaires extérieurs non-résidents.
L’écologie demande de l’énergie humaine : l’activé et le travail sont des valeurs indispensables à la vie en écovillage. Penser que vivre de façon écologique peut se faire en diletante et avec un investissement à minima peut conduire à une déception cuisante, surtout sur un lieu expérimental et pionnier comme les 3 Sources.
- Faciliter l’écologie personnelle
Partant de l’idée qu’il n’y a pas d’écologie globale sans écologie personnelle, nous proposons des rencontres, stages, formations, conférences destinés à faciliter le positionnement personnel afin de devenir conscients des enjeux liés à la transition globale. Nous invitons chaque membre à ajuster sa posture intérieure (ouverture, bienveillance, proactivité, gentillesse,etc.) et ses émotions.
Des centaines de témoignages de changements profonds nous ont été partagés par des personnes de passage et stagiaires (cf le livre d’or). Malgré cela , nous traversons souvent des zones de turbulences éloignées des valeurs prônées.
- Promouvoir la paix dans la biodiversité humaine
Imaginer que nous créerons un monde de paix et de bienveillance en nous regroupant par affinités idéologiques, religieuses ou sociales uniques est un positionnement qui porte le ferment du conflit qui perdure depuis l’aube de l’humanité. Les civilisations qui se sont succédées ont démontré les effets destructeurs des systèmes de pensée uniques et dominants. De même la “fusion” fait le nid des sectarismes et des tyrannies de groupes.Nous sommes en recherche de processus permettant de sortir de la simple tolérance des différences et d’aller vers un vivre ensemble fédératif, non “communautaire” permettant le libre arbitre.
Chacun a son espace privé, ses projets personnels, et apporte son énergie à l’association du lieu pour mener ensemble des actions et projets collectifs. Dans le cadre de l’association, résidents permanents et de passage créent une émulation complexe mais stimulante.
Nous ne confondons pas l’uniformisation “dépersonnalisante” avec l’égalité en statut et dignité de chaque personne.
Pour son plein épanouissement, le groupe se doit de favoriser des processus en vue de la pleine émergence des talents et compétences de chacun. Nous sommes tous égaux “en humanité”, mais les compétences diffèrent et méritent d’être reconnues pour le bien commun.Comme dans la plupart des “écolieux” le turnover est important et parfois inconfortable pour ceux qui restent, mais il permet d’évoluer en profitant des apports de ceux qui passent. Le chemin est l’essentiel, nous ne cherchons pas à créer une vitrine idéale, mais plutôt à suivre un processus expérimental pour en dégager des pistes concrètes d’avenir.
Les réunions permettent de partager les points de vue différents et d’utiliser les tensions de façon constructive en tentant de ne pas sombrer dans une recherche sclérosante de fusion-consensus .
Vivre sur un même site entre personnes aussi différenciées demande l’adhésion à un cadre clair, bienveillant et évolutif (charte, règlement intérieur).
Les nouveaux venus auront à effectuer un travail d’appropriation de ce cadre avant d’œuvrer à son évolution. Ce n’est pas toujours simple. Celà nécessite une forme d’humilité, de reconnaissance du chemin parcouru. Plusieurs se heurtent aux écueils de l’impatience à modifier dans la hâte le cadre construit par ceux qui sont présents de puis plus longtemps. C’est alors le retour des clans et des luttes de pouvoir et contre-pouvoir. Lorsque les égos s’enflamment, les seules techniques de communication ne suffisent plus à apaiser les conflits. Un réel travail de connaissance de soi préalable peut aider à conserver une posture intérieure positive.Dans la théorie, vivre ensemble semble idéal et facile. Dans la pratique on peut être confronté à des différences de rythmes, de cultures, de revenus, d’usure des balais, de niveau sonore, de piles de vaisselle et autres détails du quotidien…
- Expérimenter de nouveaux processus de décisions (gouvernance).
L’Ecovillage des 3 Sources et la plupart des projets novateurs peinent à sortir du marécage des oppositions “égotiques” et des jeux de pouvoir/contre-pouvoir qui en découlent .
Les processus de consensus universel ont leur limites avec les boulets du “on pense tous pareil” (nouvelle forme de pensée unique), et “tous décident de tout” . L’expérience nous a montré que ces formes idéalisées et construites en opposition aux autocraties hiérarchiques traditionnelles sont porteuses d’inertie, de longueurs décourageantes, de syncrétismes réducteurs, de consensus mous peu efficaces et au final de fuite découragée des énergies porteuses.
Dans le cadre de l’association, après le consensus univrsel, quelques éléments de sociocratie et la GPC (Gestion Par Consentement), nous nous sommes orientés vers “l’holacratie”. Celle -ci fonctionne en cercles et rôles ayant pouvoir de décision et faisant partie du “corps” , à l’image des organes du corps humain.
Le principe que chacun a la responsabilité de lever ses tensions en faisant des propositions avec le soutien du cercle libère les énergies.
Les réunions de gouvernance, opérationnelles, stratégiques et relationnelles facilitent la fluidité de l’action individuelle et commune. (voir la BD enligne sur le site de IGI partners
https://labdsurlholacracy.com/bande-dessinee-holacracy
Peut-être la “la sophocratie” nous apportera-elle la sortie des comportements “égotiques” qui peut paralyser n’importe quelle technique, aussi puissante soit-elle (nous n’y sommes pas encore) :
Notre groupe en est encore aux prémices et nous cherchons de nouveaux partenaires résidents permanents ou extérieurs pour porter et développer ces projets.
- Se relier au “sens profond “
S’engager dans un projet d’écolieu nécessite de se relier à la part la plus lumineuse de notre humanité et de se détacher de nos préférences individuelles pour considérer le bien commun et la raison d’être du projet.
Nous proposons des temps de silence méditatif communs (le silence est le plus petit dénominateur commun) et des réunions relationnelles “ADEC” (Atelier de Développement de l’Esprit Collectif)..Il n’y a pas d’obligation autre que de s’accepter les uns les autres dans nos croyances et pratiques. Le prosélytisme et les pressions sectaires sont proscrites par le cadre.
- Mots clés : co-responsabilité, ouverture bienveillante aux différences, communication positive, écologie personnelle et globale, harmonie, beauté , structure et cadre clair, travail soigné, empathie, non-jugement, humour, amabilité, authenticité, transparence, travail sur soi, sens, intériorité.
- La beauté
L’écovillage se veut un trait d’ union entre notre monde actuel et ce monde plus beau, plus humain auquel nous aspirons tous. Cette harmonie nécessite un effort collectif important : cela commence par le rangement, la propreté des lieux associatifs, une volonté de prendre soin ensemble de la nature et des équipements.
Des artistes embellissent le site de leurs œuvres (un clin d’œil à Isabelle, Jessica, Marie et ). - Soyons vrais : tendre vers un tel idéal est un chemin qui n’est jamais acquis et qui nécessite un vrai travail sur soi . Cela ne va pas toujours sans tensions et remises en question et nécessite un apprentissage permanent.
Après presque dix ans, notre groupe est encore au début de ce chemin. Si vous espérez trouver ici un collectif soudé, chaque jour bienveillant et efficace, vous risquez d’être déçu. La plupart des projets de ce type sont en refonte permanente avec un turn-over de résidents important.
Face aux idéaux, aux rêves de nature idéale et de grande famille humaine, les lourdeurs du collectif universel, les comportements individualistes, les réactions émergeant des blessures personnelles et la force des égos peuvent transformer le rêve en cauchemar.
Statistiquement 5% environ des groupes qui démarrent existent encore 10 ans plus tard. Les 3 Sources sont encore là, mais il ne reste qu’un fondateur des 12 du groupe de départ. Il est incontournable de s’informer, de se former et de travailler sur soi.
Nos séjours “Plongée en écovillage”(cf onglet stages) sont là pour celà. Le témoignage courageux de Sophie Rabbhi et Laurent Bouquet (fondateurs historiques du hameau des buis et de la ferme des enfants, projets phares en France) montre que les plus beaux idéaux peuvent être se transformer en champs de batailles dévastés : lire leur livre “Démasquer les mécanismes de la violence dans un collectif”
* Par transition nous nous inscrivons dans le mouvement transculturel actuel visant à la responsabilisation des êtres humains en lien avec les enjeux d’écologie planétaire, d’évolution des rapports humains bienveillants et de fonctionnement des économies respectueuses et solidaires.
- Actions à mener, participer activement au monde de demain :
*Sur une 10 aine d’hectares en pleine nature (forêt, prés),
développer un espace en autonomie énergétique et alimentaire. Quatre bâtiments hors eau en pierre et bois existent (second oeuvre et énergies à mettre en place). Cherchons un ou des porteurs de projets avec forte motivation,compétences et quelques moyens financiers.
*Développer le projet de 4 nouvelles constructions sur les terrasses prévues à cet effet.
*Développer le captage des sources ( au moins 6) et améliorer
les énergies renouvelables (eau, vent , soleil sur l’ensemble de l’écovillage). Cherchons porteurs(euses) et compétences.
*Développer l’accueil en gîte 3 * et SPA (existants) pour accueillir des citadins en transition, tables d’hôtes, animations, soins etc. (selon compétences) . Cherchons porteurs(euses) et compétences
*Développer des activités de maraîchage, petit élevage, formations dans le domaine. Cherchons porteurs(euses) et compétences
*Développer de nouveaux stages, formations
*Quels sont vos idées et les projets concrets qui y sont liés?
*Autres idées, voir plus bas
- Cliquez pour ouvrir svp…
- CHARTE DE L’ASSOCIATION LES 3 SOURCES
- RÈGLEMENT INTÉRIEUR SIMPLIFIÉ (Futurs résidents, demandez la version complète svp )
2. Devenir résident de l’écovillage ?
Devenir résident dans un écovillage va plus loin qu’une simple location ou achat immobilier. Après avoir lu de façon approfondie le site, nous vous proposons d’ envoyer un mail de présentation très court avec un petit CV puis de participer à un forum que nous organisons plusieurs fois par mois sur internet (voir plus bas)
( 0607252454 ) English – Deutsch- Nederlands : (+33 607 25 24 54 )
On nous demande souvent si nous cherchons de nouveaux résidents et combien nous sommes. Nous faisons partie des rares projets existant encore après 10 ans de cheminement? Soyons transparents, comme partout ailleurs il y a eu de nombreux écueils. Il ne reste pas grand chose des illusions du départ, mais la force de l’expérience et la confiance demeurent. Tous les amis de l’association, le comité de soutien (voir l’album photo) et tous ceux qui ont témoigné d’un changement dans leur vie ( cf le livre d’or) maintiennent la motivation de ceux qui sont engagés. 2020 est une année particulière , pas seulement à cause du virus, mais c’est une année qui prélude à un renouveau. L’implémentation de l’holacracie, la restructuration prévue de la SCI en SCIAJ, le recentrage autour des valeurs humaines et spirituelles ouvertes appellent à un renouveau du groupe, voire à l’arrivée d’un nouveau groupe, car dans quelques mois nous ne serons que quelques résidents permanents, pour un potentiel d’accueil de probablement une trentaine de personnes. Peut-être cheminerez-vous avec ce nouveau groupe après la phase d’approche décrite ci-dessus.
- Où est-ce ? (Voir aussi l’onglet “Venir” pour les détails)
à +/- 100km à vol d’oiseau des portes de Toulouse(1h30) , Montpellier et de la “Grande Bleue”.
Suffisamment à l’écart pour laisser les voitures ouvertes, mais à 5′ seulement du village médiéval de COUPIAC (Supérette Utile avec rayon bio’, café, camping, boulangerie (non bio) etc). 35′ de la petite ville de St Affrique (Biocoop, marché, Vie Claire…), 50′ de la splendide ville d’Albi (classée au patrimoine de l’humanité), Le climat est doux (beaucoup plus qu’en Nord Aveyron) , quelques flocons en hiver mais pas de quoi chausser les raquettes ! Nous avons de l’eau sur le site : 6 sources, étang, forage. Des travaux de captage sont prévus. - Pour une première découverte
1. D’abord, pour répondre à vos nombreuses demandes et questions (se loger, changer de vie, projets pro’, etc.) nous organisons plusieurs fois par mois des visio-forums par « zoom ». Il suffit de vous connecter ( le lien se trouve sur la page d’accueil de ce site , vers le haut). Lors de ces « forums », nous présentons l’écovillage et nous échangeons. L’émulation est sympathique et intéressante.
2. Comme nombre d’autres projets similaires nous avons constaté que les longues discussions ne remplacent pas le réel d’une immersion.
Nous proposons donc un séjour d’une semaine “Plongée en Ecovillage” (cf le programme des stages pour entrer dans le réel du sujet), cela permet une vraie expérience en travaillant le relationnel, les enjeux de pouvoir, gouvernance, argent, conflits. Si les dates des stages “Plongée en écovillage” (cf l’onglet stages), ne conviennent pas, le stage “Changer sa vie en profondeur” pourra lui aussi vous aider à travailler sur le projet de changement tout en découvrant le site.Si ces séjours s’avèreraient trop compliqués pour des raisons professionnelles ou autres, une première visite selon l’une des formules d’accueil reste nécessaire. Un séjour de 4 jours minimum en vacances ou vacances actives est idéal : cela laisse le temps de visiter le site et la région tout en donnant un coup de main concret (cf l’onglet accueil participatif). La découverte se fait naturellement au rythme des rencontres. Un accompagnement est possible pour clarifier votre projet. Si vous travaillez beaucoup et avez peu de temps un séjour court en chambre d’hôtes est possible.
-
Nos effectifs ne nous permettent pas de proposer un accueil individuel à la journée ou une simple visite qui demande plusieurs heures vu l’étendue du site. Nous organisons aussi des journées “portes ouvertes” (cf l’onglet stages).
En résumé, quelles étapes pour devenir résident ?
Etapes d’intégration proposées:
- Découvrir le lieu, rencontrer les résidents lors de plusieurs séjours sur place,
- Participer à une semaine d’immersion « plongée en écovillage ».
- Revenir si possible pour des durées d’une à quelques semaines selon possibilités.
- Comprendre toutes les implications éthiques, relationnelles, structurelles, organisationnelles et pratiques du projet, (cf les étapes ci-dessous)
- Écrire son projet personnel et voir s’il est intégrable au projet des trois sources.
- Arriver sur le lieu pour une période de 6 mois après avoir clarifié tous ses besoins et apports au projet, même si cela peut être évolutif, il nous semble important de démarrer sur des bases claires et passer 6 mois en tant qu’« arrivant ». Maturer son projet, prendre l’initiative de le présenter lors du premier trimestre aux résidents lors d’une soirée festive.
- Avoir des entretiens avec le comité consultatif et de soutien (2 personnes si possible) après avoir complété le carnet. (Cela s’organise avec le coordinateur, les personnes du comité sont fort prises)
- Cooptation par les autres résidents. (Il ne s’agit en aucun cas d’une sorte d’examen de passage de fin d’année ! Mais d’un processus qui se déroule tout au long de l’année, la cooptation de fin de période étant un rituel festif pour entériner le processus).
- S’engager sur une période de 18 mois au terme desquels on devient résident permanent et on peut entrer dans la SCI .
Chacun est pleinement responsable de la réussite de son projet humain et matériel. Aucune instance supérieure ne « garantit » quoi que ce soit, c’est un peu « rêche », mais réaliste, mais les valeurs morales et humaines doivent rester présentes à tous les niveaux.
- Formation :
- Au cours du premier semestre nous demandons à chacun de continuer à se former, lire :
- à la CNV (communication non violente) et de lire Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) et
Initiation à la Communication Non Violente Marshall B Rosenberg
- La révolution holacracy de Brian J.Robertson
- La constitution de holacracy (commencer par le résumé).
et
- Vivre autrement de Diana Leafe Christian (ecosociété)
- Comment tout peut s’effondrer de Pablo Servigne et Raphael Stevens
3. Habitat et possibilités de logement
Parmi la douzaine de maisons et logis possibles, nous disposons de possibilités d’accueil et de résidences permanentes multiples. Vous trouverez dans l’onglet “Se loger” et “album photos” le descriptif et des photos des différents bâtiments et appartements :
– 3 maisons individuelles d’environ 120 m2.
– Une maison de +/-60m2,
– Un appartement séjour , plus cuisine, 2 chambres
– Un studio
– Des chambres individuelles.
PROJET DE ZONE EN AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE (petite éolienne, forage, 3 sources, étang existants) :
-Une maison 4/5 pièces dont le gros oeuvre est terminé, à finir
-Une maison 2 pièces dont le gros oeuvre est terminé, à finir
-Une ancienne grange env 140m2 à aménager
-1 chalet isolation et chauffage faits.
*Peut on construire ou rénover ?
Nous avons construit une maison bioclimatique, 4 autres terrasses exposées plein Sud sont possibles.
4. Les relations humaines et motivations
C’est la clé de voûte du projet mais c’en est aussi la partie la plus sensible. Depuis bientôt 10 ans, nous avons vu passer bien des personnes et traversé des moments de paix ensoleillée, comme des moments de tempêtes dont les vagues ont failli emporter le projet…
EXTRAITS de la charte : Art 11. .Chaque personne reconnaît la place de son histoire personnelle (familiale, sociale, vécus relationnels personnels…) et de son influence sur les relations interpersonnelles. La psychologie élémentaire met en évidence l’influence de ces expériences de vie sur le vécu collectif .Il est nécessaire de faire un travail sur soi …. Il est aussi nécessaire de pouvoir en parler avec respect dans le cadre d’une réunion relationnelle, en renonçant aux critiques et calomnies en groupe restreint ou en aparté.
Notre expérience depuis prés de 10 ans et celle de la majorité des autres projets similaires confirme l’importance de cette clause. De nombreuses personnes sont à la recherche d’un lieu idéal qui les accueillerait dans un cocon de bienveillance et d’attention soutenue. Elles quittent un monde vécu comme dur et injuste en espérant trouver un jardin d’Eden à leur mesure. L’écovillage engendre des relations humaines proches et des enjeux relationnels forts qui balaient les simples bonnes intentions et les idéaux qui ne sont pas ancrés dans une profonde connaissance de soi, une capacité à prendre la responsabilité de ce qui nous arrive et une volonté concrète et pratique de mener à bien ses projets dans le respect et la bienveillance de ceux de nos voisins.
Les stages “Changer sa vie en profondeur” peuvent aider à mettre en phase le “qui je suis” avec le “ce que je veux faire’.
L’écovillage étant une aventure humaine avant tout, il n’est pas question de «sélectionner» rapidement les personnes qui sont intéressées..
Devenir résident permanent requiert :
1. Une forte motivation autour des valeurs de la charte et du règlement intérieur : qu’un grand «OUI !» résonne dans le cœur et pas une simple adhésion intellectuelle, ou un compromis pour récupérer à des fins personnelles une partie du projet. Un véritable motivation à s’engager dans des tâches concrètes de façon suivie.
2. Prendre le temps de la rencontre au-delà du « minimum social », en se retrouvant régulièrement pour des temps communs, un travail de groupe, etc.
3. Accepter que ce processus prenne du temps et que ce temps de cheminement commun soit enrichissant en soi, sans préjuger d’un «résultat» final.
4. Être motivé par le côté associatif du projet ; bien des candidats sont surtout ou essentiellement centrés sur leur projet personnel.
5. La capacité à communiquer clairement et à mettre en action les décisions communes
5. Quelles sont les structures légales?
- -SCI Les 3 Sources (Société Civile Immobilière)
C’est la structure “foncière” qui porte les bâtiments et terrains.
Les décisions de la vie quotidienne ne sont pas prises par la SCI , mais par l’association du lieu. La SCI décide uniquement du foncier (exemple : refaire une toiture ou construire une extention à un bâtiment).
Nous ne sommes pas dans une structure “communautaire”, il s’agit d’un habitat partagé “fédératif” sous forme de SCI ouverte et à capital variable à laquelle chacun peut participer.
Chaque résident peut devenir propriétaires de parts de la SCI.
Pour des raisons légales, les propriétaires de parts paient un loyer à la SCI, mais le cas échéant, ils ont droit à une part des bénéfices de la SCI. La SCI se finance par les loyers annuels (détails dans l’onglet se loger), prêts bancaires (aucun en 2021, endettement vis à vis d’organismes nul). Bilan et imposition annuelle au régiem des personnes (pas d’impôt société, pas de TVA).
Une SCIAJ est à l’étude pour permettre la propriété de lots. Les locations sont également possibles avec ce type de SCI . - L’ Association sans but lucratif Les 3 Sources de droit 1908 . L’association a ses locaux et paie un loyer à la SCI (380€ en 2020) .Elle gére les infrastructures collectives louées ou mises gratuitement à disposition par la SCI* : terrains agricoles* , salle*, laverie , lingerie*, cuisine collective*,
salle à manger collective*, chambrettes, espace méditation*, …
Revenus : dons-participations libres et conscientes. Bilan annuel. - Les Gîtes et chambres d’hôtes : il s’agit d’une structure indépendante imposée au régime des personnes . Les participations peuvent être rémunérées (CESU par exemple). Revenus : locations saisonnières
- Compte “charges collectives” .
Ce compte reçoit les participations des locataires à l’année, association et gîtes . Il permet de financer toutes les charges communes liées au fonctionnement collectif, par exemple : l’entretien des outils et véhicules collectifs ( tondeuses, débroussailleuses, 4×4 forestier, voiture, tracteur, etc.) , appareils ménagers des espaces collectifs ( machines à laver, aspirateurs, gazinières collectives, robots,…), l’entretien des chemins, de la zone de maraîchage, les sources, forages, etc. (détail dans un document partagé avec les résidents). - Le fonds de dotation Les 3 Sources
Un fonds de dotation est une formule simplifiée d’une Fondation. Il s’agit d’un projet en cours avec des juristes avocat et notaire. Le but est de permettre à l’ecovillage une pérennité après la disparition des fondateurs qui offriront une partie conséquente des infrastructures ( terrains , bâtiments) au fonds de dotation. Le fonds sera indépendant des autres structures et non transmissible à des tiers. Il n’a aucun but lucratif. - Une SCIC : la création d’une société coopérative d’intérêt collectif est en discussion ( structure hybride entre une association et une coopérative ) pour développer des activités économiques variées avec plusieurs coopérateurs internes et extérieurs.
6. Les activités possibles et les réalités économiques
– Orientation générale : L’ écovillage n’est pas orienté vers un thème unique, par exemple l’activité agricole autonome ou l’accueil de vacances. Le lieu offre une grande diversité de possibilités. Tout y est réalisable sous réserve d’adhérer aux valeurs et aux structures existantes. Chacun est responsable de ses activités sur place ou à l’extérieur.
– La diversité implique respect et dialogue positif entre les porteurs de différents projets : par exemple l’accueil de personnes en recherche de tranquillité intérieure n’est pas compatible avec des activités trop bruyantes. Mais il faut être prêt à cohabiter entre professions dites « intellectuelles » et « artisanales » ou “agricoles”, et donc consentir à toutes les frictions de cultures que cela peut parfois comporter.
Projet d’économie solidaire participative : un projet d’économie sociale et solidaire en SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) se profile :chaque résident ou sympathisant de l’écovillage pourra y développer ses activités (intellectuelles, agricoles, artistiques ou artisanales) sous une forme indépendante ou en étant salarié de la SCIC. Cette formule permet aussi d’intégrer les volontaires et de bénéficier de subventions. Un projet de vente de produits bio (cosmétiques, compléments alimentaires, produits pour la maison) a été commencé associé à de la formation en écologie pratique , il cherche un porteur(se) pour le développer.
Quelques idées d’activités possibles:
-Accueil et chambres d’hôtes
-Table d’hôtes
-Restauration du hameau du Solvieil et créations d’un ensemble en autonomie énergétique.
-Développement de l’activité d’économie sociale et solidaire : vente de produits bio et écologiques sur place , par le site et autres moyens ( cf www.3ecosolidaires.eu ) .
-Thérapie et soins de bien-être ( suivi de l’espace SPA, massages, etc…selon compétences
-Suivi et développement des activités de stages.
-Télé-secrétariat ou autres activités de conseil, services à distance ou non…
-Création d’un pôle de recherche et formation en énergies nouvelles ( éolienne à remettre en route, gestion des sources, ruisseau, exposition plein sud…)
-Développement et mise en place de nouvelles formations en écologie, “collapsologie”, économies nouvelles, monnaies locales, etc.
-Travail à distance (connection 3G)
-Mise en place d’activités culturelles et artistiques, organisation d’évènements ( Toulouse et Montpellier à moins de 2h, Albi 50′)
-Développement d’un centre de recherches en économies solidaires nouvelles et en transition écologique.
-Création d’une structure pédagogique (école démocratique ou autre projet de pédagogie ouverte).
-Participations ponctuelles en tant que volontaire de l’association sur place ou à distance (toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
-Résidence d’artistes.
-Echanges de services,
-Boulangerie
-Organisation de stages,évènements et formations.
-Toutes autres activités compatibles avec l’esprit de l’écovillage ( éviter les fabriques de pneus…(0; ) …
-Des activités liées à la terre ( maraîchage, plantes, transformation, formation,…) sont aussi à mettre en place et développer.
- L’entretien du site demande des moyens financiers importants : remise en état des bâtiments, réparations diverses, taxes, charges communes (remise en état du forage, électricité, etc), chaque personne présente sur le lieu devra donc participer par un apport financier et, ou un échange sous forme de travail suivi à convenir. Nous proposons là où c’est possible des formules de prix libre conscient (on participe à hauteur de ses moyens financiers, de la façon dont on veut valoriser les offres et soutenir le projet).
Les travaux d’amélioration et de reconstruction doivent être financés par la SCI qui pour le moment n’a que peu de revenus,
Dans un souci d’équité, tous les résidents, y compris les détenteurs de parts dans la SCI, paient un loyer et des charges
7. Zone Jardin-Maraîchage (associatif) :
Pour rappel les jardins, terrains et prés sont mis gratuitement à disposition de l’association par le la SCI .Les personnes qui aideraient bénévolement l’association de façon continue pour la partie agricole peuvent tirer profit de leur travail, soit en récupérant tout ou une partie de la production dont ils seraient à l’origine, soit en revendant aux résidents, sur place leur production un peu moins cher que sur le marché.
Une convention d’utilisation d’utilisation gère l’usage des parties agricoles.
Il est nécessaire que les dispositions soient convenues précisément PAR ECRIT au démarrage de l’activité (cf Le carnet de route). Un petit jardin personnel vivrier est possible. A noter que les membres de la SCI ne profitent pas directement des activités agricole
8. Où en sommes-nous ? Quelles sont les perspectives d’avenir (en cours de rédaction)
Si la connection au moment présent est bien l’essentiel d’une vie consciente et heureuse, un site de 52 hectares et d’une bonne douzaine de bâtis et logis existants nécessite des projections vers le futur en prévision de l’accueil de nouveaux résidents et des perspectives de notre monde en pleine évolution.
a. Les logements
Actuellement nous disposons de 4 maisons individuelles habitables, un appartement 3/4 pièces, un studio, un chalet, plusieurs chambres (en plus des gîtes), une roulotte et une yourte. Quatre terrasses plein sud sont possibles pour y recevoir d’autres maisons bioclimatiques, après permis de conduire.
Le projet d’autonomie sur la parcelle d’environ 10 hectares du “Solvieil” :

Y sont déjà construits trois bâtiments en pierres bien exposés et un chalet, avec une vue imprenable. Les gros œuvres sont en bon état, les toitures refaites. Il y a une petite éolienne et un forage à remettre en état. Nous avons repéré 3 sources en plus de l’étang au milieu des prés. Cet endroit serait idéal pour un projet expérimental d’autonomie énergétique et alimentaire.
b. l’écologie globale et les énergies renouvelables
Actuellement nous avons installé 3 chaudières à bois, flamme inversée, des panneaux solaires pour les bâtiments collectifs et gîtes, des panneaux solaires sur “la maison du potier”, des poêles à bois et granules. Nous avons tout isolé et testé : fibre de bois , chanvre, textiles recyclés, laine de mouton, plumes de canard, utilisé des peintures avec label écologique.
Une source est utilisée pour l’arrosage . Les projets sont de :
-Sécuriser et capter progressivement les 6 sources (on en a trouvé 3 de plus)
-Développer le projet maraîcher (recherche de porteurs).
-Développer le photovoltaïque et l’éolien
-Mutualiser plus de choses ( vélos électriques, voitures, …)
-Tout autre projet permettant de baisser l’empreinte carbone
c. Les enjeux humains et relationnels
L’écovillage les 3 sources est un projet d’habitat fédératif, mais la dimension humaine et collective est fort présente dans les décisions de l’association.
Le projet humain est souvent mal compris. Au cours des premières années, comme beaucoup de projets émergents, nous avons tenté de mettre en place des structures de décisions au consensus universel. Il en a résulté beaucoup de pesanteurs, de frustrations et de polémiques parfois virulentes. Nous voulons progressivement mettre en place l’holacratie qui permet de répartir le pouvoir entre rôles et cercles et d’avancer dans les projets tout en restant en lien.
La dimension de biodiversité humaine et de valorisation des différences nous a amené à instaurer des règles du jeu de plus en plus précises qui paraissent à certains excessives. Cependant, ce cadre appliqué dans le dialogue permet de rassurer chaque résident sur le respect des relations et de la qualité du cadre de vie.
Nous souhaitons continuer et partager nos recherches dans ce domaine. C’est une des dimensions innovatrices et pédagogiques du lieu. Les partenaires extérieurs actifs (comité consultatif, coachs, consultants, amis engagés) ont droit de regard et de participation au même titre que les résidents (sauf pour les questions purement liées à l’habitat résidentiel).
Ce positionnement permet à l’écovillage de profiter de compétences , regards extérieurs détachés des enjeux relationnels constants et d’éviter de se replier dans un fonctionnement autarcique. Nous souhaitons continuer à intégrer des partenaires non résidents permanents intéressés par le projet et désireux d’y occuper un rôle.
d. Les projets à dimension économique
La courbe du temps en pleine accélération aura a déjà un impact important sur l’économie. Il nous semble nécessaire de développer des projets économiques variés en synergie avec le site et en adéquations avec les valeurs de l’écovillage. Le télétravail est possible. Nous recherchons des partenaires résidents ou non pour la création d’une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) multi-activités. Partageons vos idées et élans.
………..
e. Les enjeux philosophiques, culturels et spirituels
Si les trois Sources ne sont pas une communauté religieuse et encore moins une secte (nous attachons une grande importance au libre arbitre et à la diversité de croyances), nous portons toute notre attention vers les valeurs qui font le sens de notre humanité : bienveillance, accueil de moins nantis, spiritualité ouverte, intériorité. La croissance de notre être intérieur nous semble centrale face à l’urgence des temps.

Bibliographie
Vivre autrement, Diana Leafe Christian (La pionniére des ecovillages, + de 30 ans d’expérience mondiale Ed. Ecosociété.
Comment tout peut s’effondrer, Pablo Servigne et Raphaêl Stevens( une synthèse de la situation économique, sociologique et climatique scientifique et bien documentée. et Une autre fin du monde est possible (mêmes auteurs)
Les mots sont des fenêtres, ou bien ils sont des murs : introduction à la communication non violente de Marshall Rosenberg (le fondateur mondialement réputé de la CNV )
Changer sa vie en profondeur Raphael van de Par ( aligner son axe et son Coeur avec son projet de vie, mieux se connaître)
La révolution holacracy Brian J. Robertson (gouvernance organique et répartition du pouvoir)
Démasquer les mécanismes de la violence dans un collectif Sophie Rabbhi Laurent Bouquet (les piéges du pouvoir et du consensus universel)
Film documentaire avec Jean-Pascal van Ypersele (Membre du groupe intergouvernemental du climat et Marine Capron ecopsychologue )
https://www.youtube.com/watch?v=RuoUFcoBNdQ
Merci de votre patience et de votre amitié
L’équipe des 3 Sources
EN SAVOIR PLUS ….
Cette section en cours de refonte et organisation, approfondit ce qui précède et propose des réponses aux questions habituellement posées.
ANNEXES
DETAILS SUR LES STRUCTURES
- SCI (société civile immobilière) Nous ne sommes pas dans une structure “communautaire”, il s’agit d’un habitat partagé “fédératif” sous forme de SCI ouverte et à capital variable .
Chaque résident peut devenir propriétaires de parts de la SCI. Un projet de structure de SCI d’attribution en jouissance est à l’étude avec les juristes du projet pour rattacher les parts à des logements et des lots. - Locations : Le projet vise aussi à l’ouverture aux personnes disposant de moyens financiers plus restreints. Les locations sont possibles (voir les loyers dans l’onglet “se loger”). Des aides CAF sont possibles.
- Entrée dans le capital de la SCI : Ceux qui n’ont pas de moyens financiers pour entrer dans la SCI, mais des compétences, pourront y entrer malgré tout, selon le principe que les travaux qui augmentent substantiellement la valeur de la SCI pourront ouvrir droit à des parts de la SCI ( et donc aux éventuels revenus de la SCI) .Le principe est à l’étude avec un juriste, ce qui se profile serait : les travaux auto-entrepris donneraient droit à 140 % des montants des factures de matériaux (les 40 % en plus de la valeur du matériel seraient la compensation du travail) sous forme de parts, dans le respect des dispositions légales sur le travail ( charges à prévoir). Selon les moyens de la SCI, celle ci pourrait fournir les matériaux, dans ce cas le travail seul est pris en compte pour le calcul des parts.Une facturation sera nécessaire pour répondre à la législation du travail.
En cas de départ, la personne peut revendre ses parts. Si la personne effectue des travaux importants et quitte le projet avant d’avoir obtenu des parts, elle pourra être indemnisée selon le mode décrit, selon un moyen à définir et compatible avec le fonctionnement légal d’une SCI. Les travaux de convenance personnelle et d’embellissement pour usage personnel ne sont pas pris en compte (peintures, décoration, ameublement…)*Le fait de donner« un coup de main” sur le lieu n’ouvre pas automatiquement droit à des avantages matériels, mais les échanges doivent être “justes”. - L’association les trois sources : Elle oeuvre pour l’écologie personnelle et globale. Elle a ses propres locaux. Elle gère les activités du site : évènements, accueils participatifs, projets écologiques et en lien avec ses objectifs . Les détails figurent dans l’onglet ” L’ Association” au début de cette page (en-bas sur portable ou petits écrans).
- Fondation :
L’ecovillage va avoir 8 ans et fait partie des 5% de projets qui
perdurent après les aléas des débuts. Nous sommes dans une phase de
réflexion et réorganisation générale.
Nous étudions la possibilité de créer une fondation sous forme de “fonds de dotation” financé par les fondateurs historiques. - SCIAJ Pour les résidents à l’année nous étudions la possibilité d’une SCIAJ qui
permettrait d’attribuer des lots ( appartement , maison) liés aux parts
détenues par chaque résident. Nous recherchons des résidents désireux de s’investir avec un projet de vie concret.
Les relations humaines et motivations
C’est la clé de voûte du projet et aussi la partie la plus sensible. Depuis bientôt 10 ans, nous avons vu passer bien des personnes et traversé des moments de paix ensoleillée, comme des moments de tempêtes qui ont failli emporter le projet dans leurs vagues.
Quelques éléments de la charte:
Art 11. de la charte .Chaque personne reconnaît la place de son histoire personnelle (familiale, sociale, vécus relationnels personnels…) et de son influence sur les relations interpersonnelles. La psychologie élémentaire met en évidence l’influence de ces expériences de vie sur le vécu collectif .Il est nécessaire de faire un travail sur soi afin d’être conscient des mécanismes inconscients de projection (par exemple voir chez l’autre les travers personnels qui sont insupportables à soi ), et de transfert ( voir en l’autre une personne bienveillante ou négative de mon histoire).Il est aussi nécessaire de pouvoir en parler avec respect dans le cadre d’une réunion relationnelle, en renonçant aux critiques et calomnies en groupe restreint ou en aparté.
Notre expérience depuis prés de 10 ans et celle de la majorité des autres projets similaires confirme l’importance de cette clause. De nombreuses personnes sont à la recherche d’un lieu idéal qui les accueillerait dans un cocon de bienveillance et d’attention soutenue.Elles quittent un monde vécu comme dur et injuste en espérant trouver un jardin d’Eden à leur mesure. L ecovillage engendre des relations humaines proches et des enjeux relationnels forts qui balaient les simples bonnes intentions et les idéaux qui ne sont pas ancrés dans une profonde connaissance de soi, une capacité à prendre la responsabilité de ce qui nous arrive et une volonté concrète et pratique de mener à bien ses projets dans le respect et la bienveillance de ceux de nos voisins.
Des entretiens avec les membres du comité consultatif peuvent faciliter ce discernement.
Nous organisons aussi des stages “Changer sa vie en profondeur” qui peuvent aider à mettre en phase le “qui je suis” avec le “ce que je veux faire’.
L’ecovillage étant une aventure humaine avant tout, il n’est pas question de «sélectionner» rapidement les personnes qui sont intéressées :
la constitution du groupe de résidents permanent est un processus qui doit se mettre en place autour de différents axes :
1. Une forte motivation autour des valeurs de la charte et du règlement intérieur: qu’un grand «oui !» résonne dans le cœur et pas une seule adhésion intellectuelle, ou un compromis pour récupérer à des fins personnelles une partie du projet. Un véritable motivation à s’engager dans des tâches concrètes de façon suivie.
2. Prendre le temps de la rencontre au delà du « minimum social », en se retrouvant régulièrement pour des temps communs, un travail de groupe, des rencontres personnelles, une réflexion commune, des temps de silence. Accepter de se «montrer» avec ses qualités et ses zones d’ombre et de se remettre en question.Accepter de se remettre en question et de “travailler’ ses problématiques liées à son histoire de vie (en dehors du groupe).
3. Accepter que ce processus prenne du temps et que ce temps de cheminement commun soit enrichissant en soi, sans préjuger d’un «résultat» final.
4. Etre motivé par le côté associatif du projet . Il est certes possible et bienvenu de réaliser un projet professionnel personnel sur le site, mais à condition de réellement prendre aussi en compte les piliers du projet associatif : intergénérationnel, interculturel et intercultuel,… et d’être pleinement motivé par toutes ces dimensions.
Un investissement concret et continu, un travail effectif est nécessaire pour que lieu puisse vivre.
5. La capacité à communiquer clairement et à mettre en action les décisions communes est particulièrement nécessaire, pour éviter les malaises qui proviennent d’échanges en apartés, et des interprétations qui en résultent.
FORUM DE QUESTIONS
Questions-Réponses :
Pourquoi faire tous ces travaux, ne serait il pas plus écologique de faire à minima ?
L’écologie a un coût, au moins au départ et nécessite beaucoup de travail et d’efforts (par exemple remplir les chaudières, faire du bois,…) : Le projet est de faire vivre un petit écovillage, cela nécessite des infrastructures pour accueillir les résidents et les personnes de passage. Nous tenons à ce que la sécurité et les normes en vigueur soient tant que possible respectées parce que nous voulons faire les choses en lien et sans conflits avec la commune, et les instances officielles ? Nous voulons montrer un exemple pédagogique, pas militer de façon agressive.
Nous voulons aussi accueillir des personnes simplement intéressées par l’écologie pour leur donner une chance d’y prendre goût : cela nécessite des lieux propres, harmonieux et bien équipés qui ne les fassent pas fuir d’emblée. Nous sommes dans une phase encore pionnière où les personnes cherchant un lieu déjà rodé peuvent se sentir débordées par l’activité et le travail nécessaire.
Pourquoi ne pas se concentrer sur ce que le lieu peut produire : légumes, fruits, élevage ?
Le choix a été fait au départ de laisser une place au travail de la terre, mais en laissant l’association gérer les terrains agricoles. Le fondateurs ont investi environ 150.000€ de plus pour trouver un lieu avec de vastes terrains et la SCI a mis gratuitement à disposition de l’association les terrains agricoles qui peuvent être utilisés par des maraîchers, éleveurs dans le cadre de l’association, mais les « exploitants » peuvent garder le fruit de leur travail pour en vivre si possible.
Si je m’installe ici qui peut m’aider à monter mon projet ? Est ce que la SCI ou l’association peuvent financer ?
Chacun finance son propre projet. La SCI, dans la mesure de ses moyens peut financer le foncier, elle a par exemple refait les toitures des granges, créé un chemin d’accès vers la yourte, amené l’eau courante et l’électricité à l’atelier du potier, refait les chemins, mis à disposition la serre, etc. Chacun a son projet personnel pour lequel il peut demander des coups de main et s’engage aussi dans le projet global de l’écovillage. Il n’est pas possible de se servir de l’écohameau uniquement pour son projet personnel sans donner en retour une partie de son temps.
J ‘aimerais vivre dans la simplicité, pourquoi y a t il tant de choses payantes ? (Cotisation asso’, repas, logement, charges,…)
(Ambigüité entre le projet décroissant et la réalité économique du lieu)
Beaucoup de personnes arrivent ici dans l’idée louable d’une « décroissance », il y a souvent un malentendu, une confusion, entre décroissance et immobilisme, inaction. La vie va toujours de l’avant avec une grande abondance et une énergie puissante. Ce dont il faut décroître, c’est de la surconsommation inutile et destructrice de l’environnement.
En Europe, il n’est pas possible de vivre sans argent ni activité. Peut être est ce possible dans certains territoires vierges ? Nous ne souhaitons pas être dépendants des aides extérieures, donc cela nécessite des moyens financiers et du travail. Au bout de la chaine, il y a toujours quelqu’un qui fournit une énergie : énergie-travail ou énergie-argent. Il est logique que chacun participe selon ses moyens réels. La gratuité complète est une illusion. En France, il y a toujours quelqu’un qui paie à un moment donné. Si chacun participe à hauteur réelle de ses énergies, cela permet la gratuité pour les personnes qui n’ont vraiment pas les moyens ni physiques, ni financiers. Nous n’avons jamais refusé quelqu’un pour des raisons financières, mais les 3 sources ne sont pas « un bon plan » pour vivre pas cher en en faisant le moins possible…
« La vie , c’est comme la byciclette, pour avancer, il faut pédaler »
– Albert Einstein
Je n’ai pas d’argent , comment participer ?
Nous proposons des formules d’échange, la charte propose même l’accès aux parts de la SCI en échange de travail ou d’apports qui peut être rémunéré, sous réserve de conformité avec les dispositions légales.
La SCI a des propriétaires, je ne veux pas enrichir des propriétaires par mon travail…
Les gros travaux effectués l’ont été par des entreprises qui ont été payées : maçons, charpentiers, plombiers, etc…
Environ 400.000€ ont été dépensés entre 2011 et 2014.Les propriétaires de parts n’ont rien retiré pour leurs besoins personnels .A cause de ces travaux, la SCI est en déficit pour encore bien des années. L’investissement n’est pas spéculatif, il est évident , selon plusieurs agents immobiliers que cette propriété ne pourrait pas se revendre à 1.200.000 €, somme qu’il faudrait pour récupérer tous les investissements et les taxes sur la revente.
Ce projet n’est pas le projet d’ investisseurs-propriétaires, mais de personnes qui veulent créer un lieu témoin qui leur survive : comme mentionné plus haut une étude est en cours avec des juristes pour que le projet devienne pérenne : transformation en habitat coopératif, association porteuse de parts qui seraient données par les propriétaires de parts de la SCI, bail emphytéotique,
Je cherche un lieu pour vivre en dehors de la ville, mais je ne souhaite pas m’investir dans une association. Quelle place y a- t-il pour moi?
- L’écovillage ne peut pas être considéré essentiellement comme une opportunité à saisir pour réaliser seulement un projet d’habitation ou un projet professionnel, bien que ceci soit tout à fait honorable et possible.
C’est à chaque personne intéressée par le projet de réfléchir à ce qu’elle peut apporter pour le faire grandir. Une implication matérielle concrète est nécessaire - Les effectifs actuels ne permettent pas de multiplier les visites individuelles du lieu. Des séjours participatifs sont possibles toute l’année avec pour objectifs : la rencontre, l’engagement dans un travail réel, l’évaluation de son projet personnel par rapport à celui des 3 Sources, un cheminement personnel global autour de l’idée d’un habitat partagé, la découverte du site, les questionnements personnels…Ces séjours se veulent aussi « ouverts », sans aucune obligation sur le futur , de façon à permettre à chacun de trouver son chemin, ici ou ailleurs.
Ce projet dépasse les personnes qui le portent, il faut y voir une graine d’avenir et s’ouvrir à une nouvelle façon de considérer le monde, sans illusions, de façon réaliste mais dans la confiance…
CHARTE DE L’ECOVILLAGE
“ECOHAMEAU LES 3 SOURCES”
SOMMAIRE :
PREALABLE : La charte est liée aux statuts de la SCI « Les trois Sources», chaque associé de la SCI, chaque résident des propriétés de la SCI, chaque membre de l’association les trois sources s’engage à respecter l’esprit et la lettre de celle-ci. Elle ne peut pas être modifiée dans son éthique globale, son esprit ni dans ses valeurs. Elle constitue un lien entre l’association les trois sources, et la SCI les trois sources.
1ere PARTIE : VALEURS COMMUNES et IDEES FONDATRICES
2eme PARTIE : CHARTE
Préalable : DESCRIPTIF GENERAL DU PROJET :
A.Grands principes
-
ETHIQUE GLOBALE :
-
RELATIONS
-
PROJETS
B.Construction et écologie
C.Cohésion et Gouvernance
D.Solidarités
E.Relations avec l’extérieur
F.Ecologie au quotidien
G.Activités professionnelles et agricoles
H.Modifications de la charte
ANNEXE : DISPOSITIONS PARTICULIERES CONCERNANT LE FONCIER ET LES LOCATIONS
1ere PARTIE : VALEURS COMMUNES et IDEES FONDATRICES
Définies avec le groupe à l’origine du projet, cette partie n’est pas modifiable.
SIMPLICITE
RESPECT DE L ESPACE PERSONNEL NON-VIOLENCE TOLERANCE
NON JUGEMENT
HUMILITE
(CO)RESPONSABILITE ET ENGAGEMENT ACTIF
AUTHENTICITE SERENITE PROMOUVOIR LA PAIX
ENTRAIDE ET SOLIDARITE DON
EMPATHIE GENTILLESSE AMOUR COMPASSION
BEAUTE HARMONIE
PEDAGOGIE APPRENTISSAGE CURIOSITE EXPERIMENTATION
ECOUTE ET COMMUNICATION NON VIOLENTE
ECOLOGIE PERSONNELLE ET GLOBALE
ESPRIT DEMOCRATIQUE
JUSTICE EQUITE LIBERTE
OUVERTURE CULTURELLE
OUVERTURE VERS L’EXTERIEUR, CITOYENNETE
SPIRITUALITE OUVERTE
HUMOUR JOIE ET CONVIVIALITE
IDEES FONDATRICES (mise en forme des valeurs) :
*L’Homme est le gardien de la Terre, nous sommes coresponsables les uns des autres et pour les générations à venir.
*Le bonheur de la personne humaine ne découle pas de la seule possession de biens matériels ou intellectuels mais de la découverte de son être profond, en relation bienveillante avec les autres, dans sa culture sociale et religieuse propre et dans l’accueil et le respect de celles des autres.
“L’équilibre et l’unicité de la personne humaine se réalisent dans l’épanouissement de ses trois dimensions : physique-psychisme-intériorité.
*L’écologie globale est le prolongement indissociable de l’écologie personnelle.
*Favoriser l’épanouissement et la croissance de chacun dans toutes ses dimensions, sans esprit de hiérarchie, dans l’ouverture et l’écoute réciproque.
*Lever ensemble les barrières sociales, culturelles, cultuelles, générationnelles dans le refus du jugement, et ainsi éviter la division et favoriser la paix entre les personnes.
*La simplicité, la gratuité, la solidarité, la tolérance, la beauté, l’humour sont porteurs de joie et de santé relationnelle.
*Notre monde a un urgent besoin de lieux de paix où les valeurs d’ouverture, de tolérance mutuelle et d’acceptation bienveillante des différences puissent s’incarner afin de réaliser des passerelles entre les hommes et avec leur environnement.
*Un engagement actif et pionnier est nécessaire au déploiement matériel du projet.
ESPRIT DU LIEU DE VIE
*Importance de la paix et de la beauté sur le lieu.
*Les relations se vivent dans le respect de l’autre, de ses croyances personnelles, culturelles et religieuses ainsi que dans l’entraide et la solidarité, dans un esprit d’enrichissement mutuel, en renonçant aux critiques.
*Eviter le dogmatisme, cultiver la fluidité, la joie et l’empathie dans un esprit positif et créatif au service de la Vie et du bien commun.
*Entraide et non spéculation.
*Chacun se sent responsable du déploiement des activités et met du cœur à l’ouvrage.
2eme PARTIE : CHARTE
DESCRIPTIF GENERAL DU PROJET :
CREATION D’UN ESPACE DE VIE OUVERT A LA MIXITE SOCIALE, CULTURELLE, CULTUELLE ET GENERATIONNELLE, POUR L’EPANOUISSEMENT DES PERSONNES DANS LE RESPECT DE L’ECOLOGIE PERSONNELLE ET GLOBALE
A. Grands principes
1. ETHIQUE GLOBALE :
-
-
Dépasser les barrières sociales, culturelles, cultuelles, générationnelles qui divisent et opposent les hommes et font obstacle à la paix.
-
-
-
Le projet soutient les rencontres interculturelles et intergénérationnelles, la pluralité sociale et le dialogue interconfessionnel.
-
-
-
Vivre en harmonie avec l’environnement dans le respect de l’écologie personnelle et globale.
-
-
-
La recherche du bien commun prévaut sur le consumérisme et l’individualisme.
-
-
-
Aider à l’épanouissement des enfants et des jeunes en leur permettant d’éprouver et de développer la sociabilité, la solidarité, le dialogue aussi bien dans les loisirs que dans la participation à la gestion collective des lieux.
-
-
-
L’investissement dans le lieu ne peut pas être motivé par la spéculation financière ou immobilière.
-
Demeurer vigilants aux dérives sectaires et idéologiques en préservant la liberté de conscience de chacun. Certaines activités peuvent favoriser les rencontres entres cultures, idées et confessions différentes, les intentions de récupération ou de manipulations en tous genres doivent en rester exclues.
-
2.RELATIONS :
Les relations se vivent dans le respect de l’autre, de ses convictions personnelles, culturelles et spirituelles.
Favoriser l’entraide et la solidarité tout en respectant la vie privée, l’espace et l’identité de chacun.
Cultiver le respect et la bienveillance dans les échanges, accepter un travail continu collectif et avec des intervenants professionnels extérieurs sur les relations entre les personnes.
3. PROJETS :
-
Soutenir l’émergence de projets individuels et collectifs dans un esprit de diversité et de convivialité.
-
Pouvoir effectuer un maximum des choix individuels libres tout en étant dans une dynamique de mutualisation et de projets communs.
-
Prendre une part active à la vie associative démocratique et économique de la région et œuvrer au renforcement des solidarités locales sans s’immiscer dans les éventuelles polémiques politiques.
-
Préférer le soutien à un ou des projets agricoles associatifs plutôt que l’exploitation individuelle des terrains.
B. Construction et écologie
Une règle principale est de préserver la beauté et la sérénité du lieu et si possible de l’améliorer.
Les impératifs de production ne peuvent venir déroger à cette règle.
-
L’autopromotion est indissociable de notre démarche d’habitat groupé (pas de recours à un promoteur immobilier).
-
La démarche de réalisation choisie doit être écologique et rendre possible l’auto-rénovation et l’auto-construction sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires. La réhabilitation des bâtiments existants est une des priorités du projet immobilier.
-
Choisir des matériaux et techniques de construction optimisant les performances énergétiques des bâtiments (bâtiments basse consommation, passifs ou à énergie positive, principes bioclimatiques permettant de tirer le meilleur parti des ressources naturelles…).
Eliminer les sources d’énergie non renouvelables.
Privilégier le recours aux matériaux recyclés écologiques et biologiques
-
. Limiter autant que faire se peut notre empreinte écologique collective dans les choix des matériaux et techniques de construction (filière courte et recyclage …) ; phyto-épuration, toilettes sèches…
La construction de nouvelles habitations devra respecter les normes écologiques en utilisant des matériaux écologiques et biologiques
-
Intégrer les nouveaux bâtiments, le cas échéant, dans le paysage et l’écosystème.
C.Cohésion et Gouvernance
Les infrastructures collectives sont gérées par l’association de gestion du lieu : règlement intérieur, utilisation, etc.
-
Principes décisionnels de l’association de gestion du lieu : « Les Trois sources » :
Les décisions de l’association de gestion du lieu sont prises selon un mode consensuel laissant place à l’expression et à la prise en compte des minorités d’opinion.
Principe de base : le principe appliqué est de tenter d’atteindre un consensus sur les décisions. Si celui-ci n’est pas atteint lors de la première assemblée, une deuxième date d’assemblée est fixée. Dans l’intervalle les personnes qui s’opposent à la décision de la majorité doivent travailler en commission et produire aux autres membres un document de synthèse détaillant les propositions existantes avec leurs avantages et inconvénients, et proposer une ou des solutions alternatives leur convenant .S’il y a un enjeu financier, les propositions doivent être chiffrées.
Si le consensus n’aboutit pas au bout de 2 réunions, après un travail en sous commissions, à la réunion suivante la décision sera prise avec une majorité de 80 % des voix présentes (un adulte=une voix avec un maximum de deux voix par famille).
Si au terme de cette réunion la décision ne peut être prise, il sera fait appel au comité consultatif de l’association qui prendra de façon autonome la décision qu’il jugera la plus adaptée, le cas échéant avec l’aide du ou des médiateurs déjà consultés. Sa décision sera communiquée au conseil d’administration qui informera les membres et entérinera la décision.
Le mode décisionnel est défini avec précision dans les statuts de l’association et le cas échéant dans son règlement intérieur.
En cas de désaccord insoluble dans le cadre des réunions habituelles, personne ne pourra refuser un travail en commissions ou l’intervention d’un médiateur extérieur. Les frais éventuels sont partagés entre les décisionnaires, aucune concession ne sera faite sur ce point.
Les nouveaux membres résidents devront participer pendant douze mois au moins aux réunions en tant qu’observateurs avant de pouvoir participer aux décisions, sauf dérogation par vote à la totalité des membres présents moins une. Ils pourront exprimer leur avis sur les questions débattues.
Les membres de la SCI s’engagent à dialoguer avec l’association, et à prendre en compte les demandes des minorités. En cas de désaccord majeur, ils acceptent l’intervention du comité consultatif ou d’un médiateur externe, et à travailler en commission avec celui ci avant qu’une décision ne soit prise.
-
L’implication active de chaque membre engagé résident est impérative et encadrée par le règlement intérieur : participation aux réunions, journées de travaux collectifs, banque du temps, participation de chacun à au moins une commission de travail permanente…
-
Participer à des temps de convivialité de façon régulière et se sentir concerné par la dimension spirituelle du projet (ouverture interreligieuse, temps de silence partagés,)
-
Favoriser la communication et la résolution non-violente des conflits. Chacun s’engage à la vigilance par rapport à la violence comportementale (verbale et gestuelle), aux comportements « passifs-agressifs » ( procrastination, ne pas réaliser les engagements pris dans le groupe, diluer les tâches dans le temps…) ainsi qu’ aux jeux de pouvoir ( Par exemple tenter d’imposer son point de vue en utilisant des « alliances » créées en dehors du groupe, utiliser des stratégies de manipulation ne tenant pas compte du bien commun, critiquer une personne du groupe en dehors de sa présence…)
-
Les participants conviennent de s’engager à des temps de régulation internes afin de travailler à la cohésion du collectif et de prévenir ou résoudre les différents (réunions, formations,…)
-
.Chaque personne reconnaît la place de son histoire personnelle (familiale, sociale, vécus relationnels personnels…) et de son influence sur les relations interpersonnelles. La psychologie élémentaire met en évidence l’influence de ces expériences de vie sur le vécu collectif .Il est nécessaire de faire un travail sur soi afin d’être conscient des mécanismes inconscients de projection (par exemple voir chez l’autre les travers personnels qui sont insupportables à soi ), et de transfert ( voir en l’autre une personne bienveillante ou négative de mon histoire).Il est aussi nécessaire de pouvoir en parler avec respect dans le cadre d’un travail collectif, en renonçant aux critiques et calomnies en groupe restreint.
Cette démarche permettra de voir l’autre comme un révélateur et un moteur de son évolution personnelle.
-
Les participants engagés dans une durée acceptent l’intervention et l’arbitrage environ une fois par mois dans la phase de démarrage avec ensuite un minimum de une fois par trimestre d’un superviseur formateur extérieur indépendant. Les frais de celui-ci sont partagés par tous, même en cas d’absence d’un participant pour une cause quelle qu’elle soit.
Un comité consultatif composé de personnes extérieures possédant une expérience importante des dynamiques relationnelles et de groupe sera consulté pour les décisions importantes et en cas de difficulté majeure, ce comité aura pouvoir de décision finale.
-
Médiation : En cas de désaccord insoluble dans le cadre des dispositions communes entre les parties concernées par la présente charte, la plus diligente pourra demander l’intervention d’un médiateur désigné par la gérance de la SCI, après concertation entre les parties sur la personne du médiateur. .En cas de désaccord sur la personne du médiateur, chaque partie pourra faire intervenir son propre médiateur. Les frais étant partagés à part égale.
D. Solidarités
-
Créer des moyens de solidarité entre les habitants.
-
Créer un système d’achat groupé de biens et services.
-
Favoriser le recyclage des biens et équipements entre habitants fondé sur la gratuité et le don.
-
Mettre en commun du temps et des moyens afin de développer des activités ou des projets (agricoles, de service, de solidarité, moyens d’accueil et d’éveil pour les enfants, etc.)
-
Prévoir des locaux d’activité pour les habitants et/ou des entrepreneurs du lieu sous réserve de leur inscription dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.
-
Développer des projets collectifs fédérateurs permettant l’implication de tous : une éolienne de production d’électricité pour la collectivité, une piscine naturelle collective, un centre de démonstration des matériaux et de l’habitat écologique, des installations ludiques et collectives (sauna, jeux pour enfants, salle commune pour réunions, méditation, etc.)
E. Relations avec l’extérieur
-
Cultiver des relations harmonieuses avec le voisinage ainsi que l’ouverture sur l’extérieur. Notre habitat est relié à des villages et au monde et nous recherchons activement à nous y intégrer et nous impliquer dans le respect de ce qui s’y vit.
-
Favoriser le développement d’un système d’économie alternative de proximité ouverte sur l’environnement (villages, région…). Ex. : un système d’échange local, une AMAP ou un groupement d’achat de produits bio… ouverts aux habitants et voisins.
-
Ouvrir ponctuellement les lieux pour des visites, activités culturelles, manifestations festives, activités pédagogiques…
F. Ecologie au quotidien
-
Développer sur le lieu une activité agricole biologique non intensive, maraîchère et d’élevage (chèvres, brebis, volailles, ânes…) et d’une boulangerie artisanale.
La production continue de viande destinée au commerce est exclue.
-
Favoriser la production d’énergies propres et renouvelables (éoliennes, panneaux solaires,…)
-
Adopter des transports écologiquement responsables : voies de circulation intérieures réservées aux transports écologiques, covoiturages…
-
Limiter absolument notre empreinte écologique individuelle par l’adoption de modes de consommation et de transports éco responsables.
-
Choix d’appareils ou équipements économes en énergie.
-
Mise en place d’un système de tri sélectif des déchets ménagers et de recyclage des déchets organiques, phyto-épuration, toilettes sèches…
-
Choix de circuits de consommation courts.
-
Créer les conditions d’une autonomie maximale vis-à-vis des circuits de consommation de masse : énergie, matériaux de construction, agro-alimentaire.
-
Prévenir la pollution des eaux, air, sols par l’interdiction de tous produits toxiques et non biologiques (produits d’entretien, cosmétiques, engrais, peintures, etc.).
-
La consommation de tabac est interdite dans les lieux communs, et en présence des enfants. Un espace extérieur délimité est réservé aux fumeurs.
-
Compenser autant que possible le CO2 émis lors des travaux et activités par la plantation de végétaux sur le lieu ou ailleurs.
G.ACTIVITES PROFESSIONNELLES ET AGRICOLES
Préalable :Une activité soutenue est inhérente à la vie. Chacun fera de son mieux pour subvenir à ses besoins propres de façon autonome, et contribuer au déploiement de l’éco hameau.
-
Toutes les cultures faites sur le lieu doivent être biologiques et effectuées avec des moyens écologiques et biologiques .Sont exclus la culture de tabac ou de substances nocives, l’élevage intensif, le commerce régulier d’animaux de boucherie (sauf les volailles, le recyclage d’animaux de petit élevage en surplus, l’abattage ponctuel d’un animal « familial »).
-
Les activités agricoles et de sylviculture ne peuvent devenir la propriété exclusive d’une personne ou famille. Ces activités devront conserver un caractère collectif, associatif ou coopératif.
-
Les activités professionnelles prohibées sur le lieu sont : débit de tabac, activités polluantes de production intensive, activités bruyantes sauf celles ponctuellement liées à l’exploitation agricole.
-
Les activités agricoles devront préserver la beauté et la sérénité du lieu et des personnes y résidant.
H.Modification de la charte :
La charte ne peut être modifiée dans ses valeurs fondamentales et idées fondatrices telles que définies plus haut. Toute autre modification devra respecter ces valeurs et idées dans leur forme et leur esprit.
Les décisions concernant les modifications de la charte doivent être prises à l’unanimité des membres de l’association résidants depuis plus de deux ans de l’association des trois sources et des associés-locataires résidants de la SCI Les trois sources depuis plus de deux ans.
Préalablement à l’assemblée, toute demande de modification sera soumise par le président de l’association les trois sources, au comité consultatif extérieur de l’association, et si l’un des membres du comité estime que la modification est contraire aux valeurs et à l’esprit de la charte, il fera connaître ses raisons et la motion sera remise en délibération.
Procédure et conditions de vote :
Convocation et organisation
- Convocation sur proposition de 90% des membres actifs résidants de l’association « Les trois sources » qui saisissent la gérance de la SCI et le Président de l’association.
Modalités de convocation
- Sur convocation du président de l’association « les trois sources »
- Les convocations contiennent l’ordre du jour et sont adressées par écrit au moins deux mois à l’avance sauf unanimité sur un délai plus court mais qui ne pourra pas être inférieur à deux semaines.
Procédure et conditions de vote
QUORUM :
Pour que l’assemblée puisse valablement délibérer, la présence de la totalité des membres actifs résidants (présents ou représentés) disposant de la voix délibérative est nécessaire.
Si cette proportion n’est pas atteinte, une seconde assemblée sera convoquée dans un délai de 1 mois. Si le quorum n’est pas atteint, une autre date est fixée, jusqu’à réalisation du quorum, sauf si un ou plusieurs membres s’avéraient être en incapacité physique permanente de participer, auquel cas le vote pourrait se faire en dehors de sa participation.
Le vote par procuration est autorisé mais limité à 1 procuration par membre disposant du droit de vote délibératif.
DECISIONS :
Les résolutions de l’assemblée sont prises à l’unanimité (100%) des suffrages exprimés (membres présents ou représentés, un adulte=une voix avec un maximum de deux voix par famille).
Ne pourront prendre part au vote que les membres actifs résidants de l’association disposant d’une voix délibérative (cf art 6 des statuts de l’association) depuis au moins deux ans.
Les votes se font à main levée sauf si la totalité des membres présents, moins un, demandent le vote à bulletin secret.
En cas de divergences de points de vue ne permettant pas la prise de décision au terme de la première réunion, une deuxième assemblée est décidée dont le délai est fixé par le conseil d’administration. Ceci enclenche d’office un travail en commission par les membres minoritaires de la décision à prendre.
Ils s’engagent à étudier une solution alternative précise qu’ils fourniront par email ou par courrier à l’ensemble des membres au plus tard une semaine après la réunion ou dans un délai raisonnable défini par le conseil d’administration. Ce document dactylographié devra reprendre de façon détaillée les différentes options déjà évoquées avec leurs avantages et inconvénients, et proposer une nouvelle solution qui tienne compte des besoins et demandes des différentes personnes.
S’il y a un enjeu financier, les différentes propositions doivent être chiffrées et comparées.
Si ce document n’est pas fourni dans le délai imparti, la décision de la majorité sera considérée comme acceptée par l’ensemble de l’assemblée et le président entérinera cette décision.
Si le document est fourni dans le délai prévu, la nouvelle assemblée sera tenue à la date fixée.
Au terme de cette assemblée, la décision sera prise à la majorité consensuelle de 100% des voix moins une.
Si ce consensus n’aboutit pas au bout de la 2ème réunion, un nouveau travail en commissions aura lieu et à la troisième réunion, la décision sera prise avec une majorité de prise à la majorité consensuelle de 100% des voix moins une.
Si au terme de cette réunion la décision ne peut être prise, il sera fait appel au comité consultatif de l’association les trois sources qui prendra la décision qu’il jugera la plus adaptée, le cas échéant avec l’aide du ou des médiateurs déjà consultés. Sa décision sera communiquée au conseil d’administration de l’association les trois sources et à la gérance de la SCI les trois sources qui informeront les personnes concernées et entérineront la décision.
Le président de l’association ou la gérance de la SCI peuvent à tout moment, solliciter l’avis du comité consultatif et ou, éventuellement d’un médiateur extérieur familier de l’objet de l’association les trois sources.
Les frais éventuels sont partagés entre tous les membres de cette assemblée, présents ou non.
Ne pourront prendre part au vote que les membres actifs résidants disposant d’une voix délibérative (cf art 6) et faisant part de l’association depuis au moins 2 ans.
Les votes se font à main levée sauf si la totalité des membres présents, moins un, demandent le vote à bulletin secret.
Les modifications doivent être soumises au comité consultatif de l’association pour approbation. Si le comité désapprouve la modification, celle ci sera rediscutée entre les membres de l’assemblée à une date fixée par le conseil d’administration de l’association.
ORGANISATION
L’ordre du jour est fixé au préalable par le(s) initiateur(s) de l’assemblée.
La présidence de l’assemblée appartient au président de l’association, où à une personne élue à l’unanimité moins une voix des membres ayant voix délibérative présents lors de l’assemblée.
Toutes les délibérations et résolutions de l’assemblée font l’objet d’un procès-verbal et sont consignées dans le registre des délibérations des assemblées signé par le président de séance et le secrétaire. Il est également tenu une feuille de présence qui est signée par chaque membre et certifiée conforme par le président de séance et le secrétaire. L’ensemble est tenu à la disposition de tous les membres de l’association qui sont informés des décisions.
ANNEXE :
DISPOSITIONS PARTICULIERES CONCERNANT LE FONCIER ET LES LOCATIONS
A. LOCATAIRES
-
CHARTE : Les locataires permanents non saisonniers doivent être signataires de la charte de la SCI Les trois sources et membres actifs résidants de l’association « Les trois sources » et régler leur cotisation à ce titre. Sont exclus de cette obligation les locataires de passage : des gîtes, chambres d’hôtes, les amis ou famille de passage, etc
-
Les locataires résidents permanents doivent adhérer à l’association de gestion du lieu « Les trois Sources » pendant la durée du bail et régler les cotisations requises par celle ci.
-
BAUX : Chaque associé de la SCI résident doit conclure un bail de location avec la SCI.
-
La détention de parts de la « SCI Les trois sources » par des associés de la SCI non résidents n’ouvre pas automatiquement droit à l’utilisation du foncier ou à la conclusion d’un bail de location.
-
AGRÉMENT : Les locataires qui concluent un bail avec la SCI les trois sources d’une durée supérieure à 6 mois doivent êtres agréés par la gérance de la SCI « «Les trois sources » qui consultera au préalable l’Association les trois sources en saisissant le Président de celle ci.
L’assemblée des résidents permanents pourra exercer un droit de veto. Les modalités des décisions sont celles définies dans les statuts de l’association les trois sources concernant les membres résidants, à l’article 9.
Il est cependant convenu que si la gérance de la SCI Les trois Sources ne reçoit pas de réponse dans un délai de 2 semaines maximum, il sera considéré que le locataire est agréé par l’association « Les 3 Sources » et qu’un bail pourra être établi avec la SCI .
En cas d’exercice du droit de veto, celui ci devra être dûment motivé et être en conformité avec la lettre et l’esprit de la charte.
-
Les locataires saisonniers ou passagers ne doivent pas être agréés, mais doivent adhérer au règlement intérieur du lieu.
-
Les associés de la SCI ne peuvent voir leur bail de location résilié, sauf pour raison grave : non paiement du loyer, non respect récurrent et manifeste de la charte. Les membres résidents de l’association les trois sources ne peuvent s’opposer à leur bail de location, sauf le cas échéant selon les termes des statuts de la SCI Les trois sources.
-
Les loyers sont calculés en fonction des prix de marché. Il est considéré que la qualité écologique des travaux et du lieu augmente la valeur locative de 30 % en moyenne par rapport au prix du marché.
-
AMELIORATION : Le cas échéant, les loyers seront revalorisés en fonction des montants investis par la SCI Les Trois Sources pour l’amélioration. Le calcul de l’augmentation se fera
L’augmentation des loyers sera calculée en fonction des prix de marché. Il est considéré que la qualité écologique des travaux et du lieu augmente la valeur locative de 30 % en moyenne par rapport au prix du marché.
-
SOUS LOCATION. Les associés de la SCI peuvent sous-louer leur logement et sont bénéficiaires des revenus de sous location. Tous les frais liés à la sous location et aux sous locataires sont à la charge des locataires de la SCI. Les sous locataires disposant d’un bail de sous location supérieur à deux mois doivent être agréés par le conseil d’administration de l’association « Les trois sources ».
Les sous locataires disposant d’un bail de sous location supérieur à six mois doivent être agréés par les membres résidents de l’association Les trois sources, dans les conditions décrites pour les locataires selon les termes de l’article 5 ci-dessus.
Il est cependant convenu que si le locataire désirant sous louer ne reçoit pas de réponse dans un délai de 2 semaines maximum à dater de sa demande écrite, il sera considéré que le sous locataire est agréé par l’association « Les 3 Sources » et qu’un contrat de sous location pourra être établi.
Le contrat de sous location devra respecter le modèle fourni par la SCI Les Trois Sources qui s’engage à le fournir dans les délais les meilleurs. Les sous locataires devront adhérer à l’association des résidents, à la charte et au règlement intérieur. D’une façon générale leurs obligations seront identiques à celles des locataires.
Une copie du contrat de sous location sera délivré à la SCI Les trois Sources.
-
TRAVAUX.
- Dans tous les cas, préalablement au début des travaux, le demandeur devra adresser une demande à la gérance de la SCI comportant tout le détail des travaux à réaliser, les devis de matériaux, les délais de réalisation, et toute autre information requise par la SCI permettant une appréciation précise du projet (photos, croquis, devis…) .La SCI formulera une réponse écrite dans un délai de un mois à partir de la demande, sous réserve que les informations soient complètes et les autorisations légales éventuelles obtenues .
- Les locataires qui effectuent des travaux d’une valeur de plus de 5000 €, et ceci après présentation d’un dossier complet et accord écrit de la SCI préalablement aux travaux, pourront prétendre à une indemnisation en cas de départ correspondant à 50% du montant des travaux avec une dépréciation linéaire sur la durée de vie théorique du bien sur un maximum de 15 ans.
- Les pourcentages et montants définis dans ce point ont valeur indicative et pourront être rajustés et redéfinis dans le bail de location établi par la SCI selon les dispositions financières possibles au moment de la signature de l’accord préalable sur les travaux. Le mode de règlement de l’éventuelle indemnisation devra être conforme aux lois en vigueur au moment du départ du locataire.
- QUALITE : Les travaux devront être réalisés avec une qualité professionnelle et en conformité avec les réglementations en cours. En cas de désaccord sur la qualité des travaux entrepris, et après avoir notifié au réalisateur des travaux les défauts constatés, et lui avoir laissé un délai de six semaines pour rectifier les défauts d’œuvre, la SCI se réserve le droit de faire rectifier ou réparer les ouvrages aux frais du locataire.
En cas de contestation, le locataire pourra faire mandater à ses frais un expert légalement agréé qui tranchera le différent. Si l’expert venait à valider l’avis du réalisateur, les frais d’expertise seraient à la charge de la SCI.
-
Si des taxes, impôts, charges sociales devaient être réglées conséquemment à cette indemnisation, ils seraient à l’entière charge du locataire sortant et seraient déduits du montant de l’indemnisation ou, le cas échéant, remboursés par le locataire qui s’en tient responsable pendant 5 ans à compter de la fin des travaux.
-
Le bail de location prévaut sur les dispositions générales décrites dans les présentes.
B. FINANCEMENT DES STRUCTURES COLLECTIVES – ASSOCIES DE LA SCI
-
Chaque nouvel associé de la SCI résidant consent lorsqu’il entre dans la SCI, à ce qu’un montant minimum de 30% de ses apports soit destiné au financement des infrastructures communes et au financement de la SCI, et non au financement de son éventuel projet immobilier personnel.
C.COOPTATION-AGREMENT DES NOUVEAUX ASSOCIES DE LA SCI :
Les conditions du présent point C. sont définies par les statuts de la SCI Les trois Sources uniquement.
D. Valorisation des travaux effectués par les associés
Les associés de la SCI les trois sources qui effectueraient des travaux conséquents améliorant la valeur du patrimoine de la SCI peuvent obtenir une compensation en contrepartie de la valeur apportée, à condition que celle ci ait un caractère quantifiable et permanent.
- Dans tous les cas, préalablement au début des travaux, le demandeur devra adresser une demande à la gérance de la SCI comportant tout le détail des travaux à réaliser, les devis de matériaux, les délais de réalisation, et toute autre information requise par la SCI permettant une appréciation précise du projet (photos, croquis, devis…) .La SCI formulera une réponse écrite dans un délai de un mois à partir de la demande, sous réserve que les informations soient complètes et les autorisations légales éventuelles obtenues .
-
Si un associé effectue lui même des travaux conséquents sur des bâtiments existants ou à créer, les travaux effectués peuvent ouvrir droit à des parts sociales créées dans la SCI selon le calcul suivant : le montant des matériaux (si celui ci a été réglé par l’associé qui dispose de factures justificatives), additionné de 40 % supplémentaires pour la main d’œuvre fournie par l’associé.
-
Si l’associé effectue des travaux avec des matériaux fournis et payés par la SCI, les travaux effectués peuvent ouvrir droit à des parts sociales créées dans la SCI selon le calcul suivant : 40 % : du montant des matériaux, correspondant à la main d’œuvre.
-
L’installation d’un élément technique conséquent tel qu’une chaudière à énergie renouvelable, d’une ventilation double flux, d’une éolienne, etc. peut être prise en compte pour ces dispositions si il s’agit d’une première installation, mais pas son renouvellement ultérieur.
-
Sont exclus des dispositions ci dessus, les travaux d’entretien de type locatif définis par les lois en vigueur, tels que changer le papier peint, les peintures, la décoration, etc. La liste des travaux de cette nature est celle définie par les dispositions légales communes.
- La compensation évoquée ci dessus pourra se faire par tout moyen légalement justifiable tels que facturation à la SCI des montants convenus au préalable, compensation de factures entre les parties, etc.
Il est toutefois convenu que toute charge financière (impôts, charges sociales, taxes, etc.) liée aux compensations évoquées ci dessus réglées par la SCI Les Trois Sources ou par le réalisateur des travaux viendraient en déduction des compensations ou le cas échéant seraient prises en charge directement par le bénéficiaire pendant une durée de 5 ans après la fin des travaux.
- QUALITE : Les travaux devront être réalisés avec une qualité professionnelle et en conformité avec les réglementations en cours. En cas de désaccord sur la qualité des travaux entrepris, et après avoir notifié au réalisateur des travaux les défauts constatés, et lui avoir laissé un délai de six semaines pour rectifier les défauts d’œuvre, la SCI se réserve le droit de faire rectifier ou réparer les ouvrages aux frais du locataire.
En cas de contestation, l’associé pourra faire mandater à ses frais un expert légalement agréé qui tranchera le différent. Si l’expert venait à valider l’avis du réalisateur, les frais d’expertise seraient à la charge de la SCI.
-
Il est précisé que toute clause des présentes : »ANNEXE : DISPOSITIONS PARTICULIERES CONCERNANT LE FONCIER ET LES LOCATIONS » qui pourrait être contraire aux statuts de la SCI les 3 sources serait réputée non écrit.
Quel est l’historique du projet?
Après les premiers mois de découverte du lieu en avril 2011, nous avons commencé les travaux dans les gîtes qui sont prêts pour la location.Les travaux d’aménagement de l’espace loisirs et rencontres sont terminés, une cuisine aux normes a été créée. Les toitures sont refaites et l’isolation posée. La maison du potier a été entièrement rénovée ainsi que l’atelier du potier. Une maison bioclimatique est terminée début 2015. Une dizaine de bâtiments ou logements ont été rénovés ou construits. des terasses ont été préparées pour de nouveaux projets.
Plusieurs « pionniers » ont commencé à prendre soin de la zone maraîchère qui est gratuitement mise à disposition de l’association par la SCI .Depuis 2018, l’accent est mis sur la beauté du site : création ou réhabilitation des murets, réfections des chemins d’accès, décoration de intérieurs, etc.

L’association de droit local 1908 a été créée en 2011 en Alsace par les membres fondateurs de cette région . Elle permet à ses adhérents et visiteurs de découvrir l’écologie personnelle et globale lors de séjours à l’écovillage : toilettes sèches , panneaux solaires , chauffage au bois des forêts de la propriété, activités d’écologie personnelle et globale concrètes (voir ci-dessous)…
Comment fonctionne l’association?
- L’ association est co-gérée par les résidents. Elle a ses propres locaux et terres mises à disposition par la SCI . L’association gère les équipements collectifs :terrains cultivables mis gratuitement à disposition, laverie, lingerie, atelier, espace silence,
salle de loisirs (mise à disposition par la SCI), , espace bien-être (mis à disposition par la SCI) , espace associatif et multimedia, cuisine et salle a manger associatives, “ecoshop” ( les produits sont du stock des résidents sont mis à disposition en prix libre conscient), espace enfants (en cours d’aménagement)…
Une comptable indépendante suit la comptabilité. - En parallèle une fondation sous forme de fonds de dotation est à l’étude, elle serait financée par les détenteurs de parts actuels pour détenir les terrains et locaux associatifs afin d’assurer la pérennité du projet.
- L’accueil associatif se fait sur le principe du prix libre conscient (: on participe selon ses moyens, ses compétences, sa volonté de soutenir le projet associatif, des fourchettes de participation sont proposées. Accueil de solidarité possible. Cotisation annuelle obligatoire 10€. Pour les résidents permanents 50€
Les résidents prennent ensemble les décisions qui concernent les infrastructures communes (terrains, laverie, ateliers, cuisine, accueil associatif, etc. - Les actions entreprises :
-Initiation au jardinage bio
-Protection de la biodiversité sur les 52 hectares du site et découverte des plantes sauvages comestibles.
-Suppression des toilettes à eau potable et remplacement par des toilettes sèches.
-Création d’une zone de recyclage .
-Création, gestion et formation aux composts séparés : toilettes sèches (sert aux fleurs) et alimentaire (sert au jardin).
-Création et mise en valeur de chemins de promenade à thèmes .
-Accueil de stagiaires.
-Plantations d’arbres, massifs et zones de pré pour les ânes.
-Apprentissage au poulailler
-Utilisation des eaux de sources (6) pour le jardin et autres (en cours de développement)
-Accueil de personnes en rupture et grande précarité, accompagnement et valorisation par la participation responsable, le contact avec les animaux et la nature sauvage du site.
-Accueil de citadins, le projet se veut un trait d’union pédagogique entre le monde des villes et la transition écologique.
-Stages et formations en lien avec l’écologie globale et personnelle. - Les détails sont dans les statuts de l’association. (voir au bas de la page)
- Comité consultatif : En cas de désaccord majeur insoluble, un comité consultatif extérieur de 5 personnes intervient et tranche pour éviter le blocage (voir dans”qui sommes nous?’)
- vous trouverez d’autres détails, les statuts de l’association, le règlement intérieur et un trombinoscope dans cet onglet.
Les locaux associatifs fonctionnent en autogestion, chacun est responsable de ce qui s’y passe, de l’entretien, des réparations, de l’amélioration.Nous visons ensemble à ce que tous s’y sentent bien, l’objectif de propreté et de rangement est donc fixé au plus élevé.La cuisine collective et la salle à manger sont mises à disposition de l’association gratuitement en dehors des stages.Elles doivent être nettoyées quotidiennement.Un grand nettoyage a lieu le vendredi soir de 17h30 à 19h ou le samedi matin. Chaque usager y participe.Tous les locaux sont non fumeurs.Chaque personne qui utilise les locaux est obligatoirement membre de l’association ( cotisation annuelle de 10€ : membre sympathisant).
Un connexion internet , une petite bibliothèque-vidéothèque, une kitchenette, un coin bar (sans alcool), un coin salon, deux salles de bains, 5 chambrettes, un espace méditation, une laverie commune, un atelier, un “écoshop”, un espace trampoline et les terrains extérieurs sont gérés par l’association.L’espace Spa-sauna est mis à disposition de l’association le mercredi soir. Un permanent de semaine est chargé de réguler et renseigner les nouveaux arrivants.Il n’est pas le cerbère de garde, chacun est coresponsable du fonctionnement harmonieux et du respect du règlement intérieur.Les locaux sont ouverts 24/24.L’écoshop propose le stock des résidents à prix libre conscient pour dépanner un petit creux par exemple (ce n’est pas une boutique commerciale, il n’y a pas de caissière, on se sert et on règle dans la petite caisse en contribution libre).
L’ecovillage permet un croisement de cultures, de générations, de pensée, de mixité sociale (tout le monde n’a pas les mêmes moyens matériels, sans que cela n’entraîne une discrimination quelconque). En parallèle, certaines personnes sont là en vacances (chambres d’hôtes, projet de table d’hôtes en cours), en stage ou en accueil thérapeutique, elles ne participent pas forcément aux tâches associatives et ont besoin d’intimité, de soins, de plus de confort, mais elle permettent au site de se développer par leurs apports financiers plus conséquents, merci d’accepter ces différences avec ouverture et bienveillance.
Merci de ne pas critiquer mais de proposer des améliorations concrètes (boîte à idées avec le petit ange pensif dans l’espace associatif) .Merci de ne pas changer les choses de place sans concertation préalable, pensez à ceux qui restent et qui font Sherlock Holmes pour retrouver les affaires (0; )
Merci d’avance
Le comité associatif
Voici quelques documents importants à lire avant votre arrivée:
AVANT LES TRAVAUX…

CHARTE DE L’ECOVILLAGE
“ECOHAMEAU LES 3 SOURCES”
SOMMAIRE :
PREALABLE : La charte est liée aux statuts de la SCI « Les trois sources », chaque associé de la SCI, chaque résident des propriétés de la SCI, chaque membre de l’association les trois sources s’engage à respecter l’esprit et la lettre de celle-ci. Elle ne peut pas être modifiée dans son éthique globale, son esprit ni dans ses valeurs. Elle constitue un lien entre l’association les trois sources, et la SCI les trois sources.
1ere PARTIE : VALEURS COMMUNES et IDEES FONDATRICES
2eme PARTIE : CHARTE
Préalable : DESCRIPTIF GENERAL DU PROJET :
A.Grands principes
ETHIQUE GLOBALE :
RELATIONS
PROJETS
B.Construction et écologie
C.Cohésion et Gouvernance
D.Solidarités
E.Relations avec l’extérieur
F.Ecologie au quotidien
G.Activités professionnelles et agricoles
H.Modifications de la charte
ANNEXE : DISPOSITIONS PARTICULIERES CONCERNANT LE FONCIER ET LES LOCATIONS
1ere PARTIE : VALEURS COMMUNES et IDEES FONDATRICES
Définies avec le groupe à l’origine du projet, cette partie n’est pas modifiable.
SIMPLICITE
RESPECT DE L ESPACE PERSONNEL NON-VIOLENCE TOLERANCE
NON JUGEMENT
HUMILITE
(CO)RESPONSABILITE ET ENGAGEMENT ACTIF
AUTHENTICITE SERENITE PROMOUVOIR LA PAIX
ENTRAIDE ET SOLIDARITE DON
EMPATHIE GENTILLESSE AMOUR COMPASSION
BEAUTE HARMONIE
PEDAGOGIE APPRENTISSAGE CURIOSITE EXPERIMENTATION
ECOUTE ET COMMUNICATION NON VIOLENTE
ECOLOGIE PERSONNELLE ET GLOBALE
ESPRIT DEMOCRATIQUE
JUSTICE EQUITE LIBERTE
OUVERTURE CULTURELLE
OUVERTURE VERS L’EXTERIEUR, CITOYENNETE
SPIRITUALITE OUVERTE
HUMOUR JOIE ET CONVIVIALITE
IDEES FONDATRICES (mise en forme des valeurs) :
*L’Homme est le gardien de la Terre, nous sommes coresponsables les uns des autres et pour les générations à venir.
*Le bonheur de la personne humaine ne découle pas de la seule possession de biens matériels ou intellectuels mais de la découverte de son être profond, en relation bienveillante avec les autres, dans sa culture sociale et religieuse propre et dans l’accueil et le respect de celles des autres.
*L’équilibre et l’unicité de la personne humaine se réalisent dans l’épanouissement de ses trois dimensions : physique-psychisme-intériorité.
*L’écologie globale est le prolongement indissociable de l’écologie personnelle.
*Favoriser l’épanouissement et la croissance de chacun dans toutes ses dimensions, sans esprit de hiérarchie, dans l’ouverture et l’écoute réciproque.
*Lever ensemble les barrières sociales, culturelles, cultuelles, générationnelles dans le refus du jugement, et ainsi éviter la division et favoriser la paix entre les personnes.
*La simplicité, la gratuité, la solidarité, la tolérance, la beauté, l’humour sont porteurs de joie et de santé relationnelle.
*Notre monde a un urgent besoin de lieux de paix où les valeurs d’ouverture, de tolérance mutuelle et d’acceptation bienveillante des différences puissent s’incarner afin de réaliser des passerelles entre les hommes et avec leur environnement.
*Un engagement actif et pionnier est nécessaire au déploiement matériel du projet.
ESPRIT DU LIEU DE VIE
*Importance de la paix et de la beauté sur le lieu.
*Les relations se vivent dans le respect de l’autre, de ses croyances personnelles, culturelles et religieuses ainsi que dans l’entraide et la solidarité, dans un esprit d’enrichissement mutuel, en renonçant aux critiques.
*Eviter le dogmatisme, cultiver la fluidité, la joie et l’empathie dans un esprit positif et créatif au service de la Vie et du bien commun.
*Entraide et non spéculation.
*Chacun se sent responsable du déploiement des activités et met du cœur à l’ouvrage.
2eme PARTIE : CHARTE
DESCRIPTIF GENERAL DU PROJET :
CREATION D’UN ESPACE DE VIE OUVERT A LA MIXITE SOCIALE, CULTURELLE, CULTUELLE ET GENERATIONNELLE, POUR L’EPANOUISSEMENT DES PERSONNES DANS LE RESPECT DE L’ECOLOGIE PERSONNELLE ET GLOBALE
A. Grands principes
1. ETHIQUE GLOBALE :
Dépasser les barrières sociales, culturelles, cultuelles, générationnelles qui divisent et opposent les hommes et font obstacle à la paix.
Le projet soutient les rencontres interculturelles et intergénérationnelles, la pluralité sociale et le dialogue interconfessionnel.
Vivre en harmonie avec l’environnement dans le respect de l’écologie personnelle et globale.
La recherche du bien commun prévaut sur le consumérisme et l’individualisme.
Aider à l’épanouissement des enfants et des jeunes en leur permettant d’éprouver et de développer la sociabilité, la solidarité, le dialogue aussi bien dans les loisirs que dans la participation à la gestion collective des lieux.
L’investissement dans le lieu ne peut pas être motivé par la spéculation financière ou immobilière.
Demeurer vigilants aux dérives sectaires et idéologiques en préservant la liberté de conscience de chacun. Certaines activités peuvent favoriser les rencontres entres cultures, idées et confessions différentes, les intentions de récupération ou de manipulations en tous genres doivent en rester exclues.
2.RELATIONS :
Les relations se vivent dans le respect de l’autre, de ses convictions personnelles, culturelles et spirituelles.
Favoriser l’entraide et la solidarité tout en respectant la vie privée, l’espace et l’identité de chacun.
Cultiver le respect et la bienveillance dans les échanges, accepter un travail continu collectif et avec des intervenants professionnels extérieurs sur les relations entre les personnes.
3. PROJETS :
Soutenir l’émergence de projets individuels et collectifs dans un esprit de diversité et de convivialité.
Pouvoir effectuer un maximum des choix individuels libres tout en étant dans une dynamique de mutualisation et de projets communs.
Prendre une part active à la vie associative démocratique et économique de la région et œuvrer au renforcement des solidarités locales sans s’immiscer dans les éventuelles polémiques politiques.
Préférer le soutien à un ou des projets agricoles associatifs plutôt que l’exploitation individuelle des terrains.
B. Construction et écologie
Une règle principale est de préserver la beauté et la sérénité du lieu et si possible de l’améliorer.
Les impératifs de production ne peuvent venir déroger à cette règle.
L’autopromotion est indissociable de notre démarche d’habitat groupé (pas de recours à un promoteur immobilier).
La démarche de réalisation choisie doit être écologique et rendre possible l’auto-rénovation et l’auto-construction sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires. La réhabilitation des bâtiments existants est une des priorités du projet immobilier.
Choisir des matériaux et techniques de construction optimisant les performances énergétiques des bâtiments (bâtiments basse consommation, passifs ou à énergie positive, principes bioclimatiques permettant de tirer le meilleur parti des ressources naturelles…).
Eliminer les sources d’énergie non renouvelables.
Privilégier le recours aux matériaux recyclés écologiques et biologiques
. Limiter autant que faire se peut notre empreinte écologique collective dans les choix des matériaux et techniques de construction (filière courte et recyclage …) ; phyto-épuration, toilettes sèches…
La construction de nouvelles habitations devra respecter les normes écologiques en utilisant des matériaux écologiques et biologiques
Intégrer les nouveaux bâtiments, le cas échéant, dans le paysage et l’écosystème.
C.Cohésion et Gouvernance
Les infrastructures collectives sont gérées par l’association de gestion du lieu : règlement intérieur, utilisation, etc.
Principes décisionnels de l’association de gestion du lieu : « Les Trois sources » :
Les décisions de l’association de gestion du lieu sont prises selon un mode consensuel laissant place à l’expression et à la prise en compte des minorités d’opinion.
Principe de base : le principe appliqué est de tenter d’atteindre un consensus sur les décisions. Si celui-ci n’est pas atteint lors de la première assemblée, une deuxième date d’assemblée est fixée. Dans l’intervalle les personnes qui s’opposent à la décision de la majorité doivent travailler en commission et produire aux autres membres un document de synthèse détaillant les propositions existantes avec leurs avantages et inconvénients, et proposer une ou des solutions alternatives leur convenant .S’il y a un enjeu financier, les propositions doivent être chiffrées.
Si le consensus n’aboutit pas au bout de 2 réunions, après un travail en sous commissions, à la réunion suivante la décision sera prise avec une majorité de 80 % des voix présentes (un adulte=une voix avec un maximum de deux voix par famille).
Si au terme de cette réunion la décision ne peut être prise, il sera fait appel au comité consultatif de l’association qui prendra de façon autonome la décision qu’il jugera la plus adaptée, le cas échéant avec l’aide du ou des médiateurs déjà consultés. Sa décision sera communiquée au conseil d’administration qui informera les membres et entérinera la décision.
Le mode décisionnel est défini avec précision dans les statuts de l’association et le cas échéant dans son règlement intérieur.
En cas de désaccord insoluble dans le cadre des réunions habituelles, personne ne pourra refuser un travail en commissions ou l’intervention d’un médiateur extérieur. Les frais éventuels sont partagés entre les décisionnaires, aucune concession ne sera faite sur ce point.
Les nouveaux membres résidents devront participer pendant douze mois au moins aux réunions en tant qu’observateurs avant de pouvoir participer aux décisions, sauf dérogation par vote à la totalité des membres présents moins une. Ils pourront exprimer leur avis sur les questions débattues.
Les membres de la SCI s’engagent à dialoguer avec l’association, et à prendre en compte les demandes des minorités. En cas de désaccord majeur, ils acceptent l’intervention du comité consultatif ou d’un médiateur externe, et à travailler en commission avec celui ci avant qu’une décision ne soit prise.
L’implication active de chaque membre engagé résident est impérative et encadrée par le règlement intérieur : participation aux réunions, journées de travaux collectifs, banque du temps, participation de chacun à au moins une commission de travail permanente…
Participer à des temps de convivialité de façon régulière et se sentir concerné par la dimension spirituelle du projet (ouverture interreligieuse, temps de silence partagés,)
Favoriser la communication et la résolution non-violente des conflits. Chacun s’engage à la vigilance par rapport à la violence comportementale (verbale et gestuelle), aux comportements « passifs-agressifs » ( procrastination, ne pas réaliser les engagements pris dans le groupe, diluer les tâches dans le temps…) ainsi qu’ aux jeux de pouvoir ( Par exemple tenter d’imposer son point de vue en utilisant des « alliances » créées en dehors du groupe, utiliser des stratégies de manipulation ne tenant pas compte du bien commun, critiquer une personne du groupe en dehors de sa présence…)
Les participants conviennent de s’engager à des temps de régulation internes afin de travailler à la cohésion du collectif et de prévenir ou résoudre les différents (réunions, formations,…)
.Chaque personne reconnaît la place de son histoire personnelle (familiale, sociale, vécus relationnels personnels…) et de son influence sur les relations interpersonnelles. La psychologie élémentaire met en évidence l’influence de ces expériences de vie sur le vécu collectif .Il est nécessaire de faire un travail sur soi afin d’être conscient des mécanismes inconscients de projection (par exemple voir chez l’autre les travers personnels qui sont insupportables à soi ), et de transfert ( voir en l’autre une personne bienveillante ou négative de mon histoire).Il est aussi nécessaire de pouvoir en parler avec respect dans le cadre d’un travail collectif, en renonçant aux critiques et calomnies en groupe restreint.
Cette démarche permettra de voir l’autre comme un révélateur et un moteur de son évolution personnelle.
Les participants engagés dans une durée acceptent l’intervention et l’arbitrage environ une fois par mois dans la phase de démarrage avec ensuite un minimum de une fois par trimestre d’un superviseur formateur extérieur indépendant. Les frais de celui-ci sont partagés par tous, même en cas d’absence d’un participant pour une cause quelle qu’elle soit.
Un comité consultatif composé de personnes extérieures possédant une expérience importante des dynamiques relationnelles et de groupe sera consulté pour les décisions importantes et en cas de difficulté majeure, ce comité aura pouvoir de décision finale.
Médiation : En cas de désaccord insoluble dans le cadre des dispositions communes entre les parties concernées par la présente charte, la plus diligente pourra demander l’intervention d’un médiateur désigné par la gérance de la SCI, après concertation entre les parties sur la personne du médiateur. .En cas de désaccord sur la personne du médiateur, chaque partie pourra faire intervenir son propre médiateur. Les frais étant partagés à part égale.
D. Solidarités
Créer des moyens de solidarité entre les habitants.
Créer un système d’achat groupé de biens et services.
Favoriser le recyclage des biens et équipements entre habitants fondé sur la gratuité et le don.
Mettre en commun du temps et des moyens afin de développer des activités ou des projets (agricoles, de service, de solidarité, moyens d’accueil et d’éveil pour les enfants, etc.)
Prévoir des locaux d’activité pour les habitants et/ou des entrepreneurs du lieu sous réserve de leur inscription dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.
Développer des projets collectifs fédérateurs permettant l’implication de tous : une éolienne de production d’électricité pour la collectivité, une piscine naturelle collective, un centre de démonstration des matériaux et de l’habitat écologique, des installations ludiques et collectives (sauna, jeux pour enfants, salle commune pour réunions, méditation, etc.)
E. Relations avec l’extérieur
Cultiver des relations harmonieuses avec le voisinage ainsi que l’ouverture sur l’extérieur. Notre habitat est relié à des villages et au monde et nous recherchons activement à nous y intégrer et nous impliquer dans le respect de ce qui s’y vit.
Favoriser le développement d’un système d’économie alternative de proximité ouverte sur l’environnement (villages, région…). Ex. : un système d’échange local, une AMAP ou un groupement d’achat de produits bio… ouverts aux habitants et voisins.
Ouvrir ponctuellement les lieux pour des visites, activités culturelles, manifestations festives, activités pédagogiques…
F. Ecologie au quotidien
Développer sur le lieu une activité agricole biologique non intensive, maraîchère et d’élevage (chèvres, brebis, volailles, ânes…) et d’une boulangerie artisanale.
La production continue de viande destinée au commerce est exclue.
Favoriser la production d’énergies propres et renouvelables (éoliennes, panneaux solaires,…)
Adopter des transports écologiquement responsables : voies de circulation intérieures réservées aux transports écologiques, covoiturages…
Limiter absolument notre empreinte écologique individuelle par l’adoption de modes de consommation et de transports éco responsables.
Choix d’appareils ou équipements économes en énergie.
Mise en place d’un système de tri sélectif des déchets ménagers et de recyclage des déchets organiques, phyto-épuration, toilettes sèches…
Choix de circuits de consommation courts.
Créer les conditions d’une autonomie maximale vis-à-vis des circuits de consommation de masse : énergie, matériaux de construction, agro-alimentaire.
Prévenir la pollution des eaux, air, sols par l’interdiction de tous produits toxiques et non biologiques (produits d’entretien, cosmétiques, engrais, peintures, etc.).
La consommation de tabac est interdite dans les lieux communs, et en présence des enfants. Un espace extérieur délimité est réservé aux fumeurs.
Compenser autant que possible le CO2 émis lors des travaux et activités par la plantation de végétaux sur le lieu ou ailleurs.
G.ACTIVITES PROFESSIONNELLES ET AGRICOLES
Préalable :Une activité soutenue est inhérente à la vie. Chacun fera de son mieux pour subvenir à ses besoins propres de façon autonome, et contribuer au déploiement de l’éco hameau.
Toutes les cultures faites sur le lieu doivent être biologiques et effectuées avec des moyens écologiques et biologiques .Sont exclus la culture de tabac ou de substances nocives, l’élevage intensif, le commerce régulier d’animaux de boucherie (sauf les volailles, le recyclage d’animaux de petit élevage en surplus, l’abattage ponctuel d’un animal « familial »).
Les activités agricoles et de sylviculture ne peuvent devenir la propriété exclusive d’une personne ou famille. Ces activités devront conserver un caractère collectif, associatif ou coopératif.
Les activités professionnelles prohibées sur le lieu sont : débit de tabac, activités polluantes de production intensive, activités bruyantes sauf celles ponctuellement liées à l’exploitation agricole.
Les activités agricoles devront préserver la beauté et la sérénité du lieu et des personnes y résidant.
H.Modification de la charte :
La charte ne peut être modifiée dans ses valeurs fondamentales et idées fondatrices telles que définies plus haut. Toute autre modification devra respecter ces valeurs et idées dans leur forme et leur esprit.
Les décisions concernant les modifications de la charte doivent être prises à l’unanimité des membres de l’association résidants depuis plus de deux ans de l’association des trois sources et des associés-locataires résidants de la SCI Les trois sources depuis plus de deux ans.
Préalablement à l’assemblée, toute demande de modification sera soumise par le président de l’association les trois sources, au comité consultatif extérieur de l’association, et si l’un des membres du comité estime que la modification est contraire aux valeurs et à l’esprit de la charte, il fera connaître ses raisons et la motion sera remise en délibération.
Procédure et conditions de vote :
Convocation et organisation
- Convocation sur proposition de 90% des membres actifs résidants de l’association « Les trois sources » qui saisissent la gérance de la SCI et le Président de l’association.
Modalités de convocation
- Sur convocation du président de l’association « les trois sources »
- Les convocations contiennent l’ordre du jour et sont adressées par écrit au moins deux mois à l’avance sauf unanimité sur un délai plus court mais qui ne pourra pas être inférieur à deux semaines.
Procédure et conditions de vote
QUORUM :
Pour que l’assemblée puisse valablement délibérer, la présence de la totalité des membres actifs résidants (présents ou représentés) disposant de la voix délibérative est nécessaire.
Si cette proportion n’est pas atteinte, une seconde assemblée sera convoquée dans un délai de 1 mois. Si le quorum n’est pas atteint, une autre date est fixée, jusqu’à réalisation du quorum, sauf si un ou plusieurs membres s’avéraient être en incapacité physique permanente de participer, auquel cas le vote pourrait se faire en dehors de sa participation.
Le vote par procuration est autorisé mais limité à 1 procuration par membre disposant du droit de vote délibératif.
DECISIONS :
Les résolutions de l’assemblée sont prises à l’unanimité (100%) des suffrages exprimés (membres présents ou représentés, un adulte=une voix avec un maximum de deux voix par famille).
Ne pourront prendre part au vote que les membres actifs résidants de l’association disposant d’une voix délibérative (cf art 6 des statuts de l’association) depuis au moins deux ans.
Les votes se font à main levée sauf si la totalité des membres présents, moins un, demandent le vote à bulletin secret.
En cas de divergences de points de vue ne permettant pas la prise de décision au terme de la première réunion, une deuxième assemblée est décidée dont le délai est fixé par le conseil d’administration. Ceci enclenche d’office un travail en commission par les membres minoritaires de la décision à prendre.
Ils s’engagent à étudier une solution alternative précise qu’ils fourniront par email ou par courrier à l’ensemble des membres au plus tard une semaine après la réunion ou dans un délai raisonnable défini par le conseil d’administration. Ce document dactylographié devra reprendre de façon détaillée les différentes options déjà évoquées avec leurs avantages et inconvénients, et proposer une nouvelle solution qui tienne compte des besoins et demandes des différentes personnes.
S’il y a un enjeu financier, les différentes propositions doivent être chiffrées et comparées.
Si ce document n’est pas fourni dans le délai imparti, la décision de la majorité sera considérée comme acceptée par l’ensemble de l’assemblée et le président entérinera cette décision.
Si le document est fourni dans le délai prévu, la nouvelle assemblée sera tenue à la date fixée.
Au terme de cette assemblée, la décision sera prise à la majorité consensuelle de 100% des voix moins une.
Si ce consensus n’aboutit pas au bout de la 2ème réunion, un nouveau travail en commissions aura lieu et à la troisième réunion, la décision sera prise avec une majorité de prise à la majorité consensuelle de 100% des voix moins une.
Si au terme de cette réunion la décision ne peut être prise, il sera fait appel au comité consultatif de l’association les trois sources qui prendra la décision qu’il jugera la plus adaptée, le cas échéant avec l’aide du ou des médiateurs déjà consultés. Sa décision sera communiquée au conseil d’administration de l’association les trois sources et à la gérance de la SCI les trois sources qui informeront les personnes concernées et entérineront la décision.
Le président de l’association ou la gérance de la SCI peuvent à tout moment, solliciter l’avis du comité consultatif et ou, éventuellement d’un médiateur extérieur familier de l’objet de l’association les trois sources.
Les frais éventuels sont partagés entre tous les membres de cette assemblée, présents ou non.
Ne pourront prendre part au vote que les membres actifs résidants disposant d’une voix délibérative (cf art 6) et faisant part de l’association depuis au moins 2 ans.
Les votes se font à main levée sauf si la totalité des membres présents, moins un, demandent le vote à bulletin secret.
Les modifications doivent être soumises au comité consultatif de l’association pour approbation. Si le comité désapprouve la modification, celle ci sera rediscutée entre les membres de l’assemblée à une date fixée par le conseil d’administration de l’association.
ORGANISATION
L’ordre du jour est fixé au préalable par le(s) initiateur(s) de l’assemblée.
La présidence de l’assemblée appartient au président de l’association, où à une personne élue à l’unanimité moins une voix des membres ayant voix délibérative présents lors de l’assemblée.
Toutes les délibérations et résolutions de l’assemblée font l’objet d’un procès-verbal et sont consignées dans le registre des délibérations des assemblées signé par le président de séance et le secrétaire. Il est également tenu une feuille de présence qui est signée par chaque membre et certifiée conforme par le président de séance et le secrétaire. L’ensemble est tenu à la disposition de tous les membres de l’association qui sont informés des décisions.
ANNEXE :
DISPOSITIONS PARTICULIERES CONCERNANT LE FONCIER ET LES LOCATIONS
A. LOCATAIRES
CHARTE : Les locataires permanents non saisonniers doivent être signataires de la charte de la SCI Les trois sources et membres actifs résidants de l’association « Les trois sources » et régler leur cotisation à ce titre. Sont exclus de cette obligation les locataires de passage : des gîtes, chambres d’hôtes, les amis ou famille de passage, etc
Les locataires résidents permanents doivent adhérer à l’association de gestion du lieu « Les trois Sources » pendant la durée du bail et régler les cotisations requises par celle ci.
BAUX : Chaque associé de la SCI résident doit conclure un bail de location avec la SCI.
La détention de parts de la « SCI Les trois sources » par des associés de la SCI non résidents n’ouvre pas automatiquement droit à l’utilisation du foncier ou à la conclusion d’un bail de location.
AGRÉMENT : Les locataires qui concluent un bail avec la SCI les trois sources d’une durée supérieure à 6 mois doivent êtres agréés par la gérance de la SCI « «Les trois sources » qui consultera au préalable l’Association les trois sources en saisissant le Président de celle ci.
L’assemblée des résidents permanents pourra exercer un droit de veto. Les modalités des décisions sont celles définies dans les statuts de l’association les trois sources concernant les membres résidants, à l’article 9.
Il est cependant convenu que si la gérance de la SCI Les trois Sources ne reçoit pas de réponse dans un délai de 2 semaines maximum, il sera considéré que le locataire est agréé par l’association « Les 3 Sources » et qu’un bail pourra être établi avec la SCI .
En cas d’exercice du droit de veto, celui ci devra être dûment motivé et être en conformité avec la lettre et l’esprit de la charte.
Les locataires saisonniers ou passagers ne doivent pas être agréés, mais doivent adhérer au règlement intérieur du lieu.
Les associés de la SCI ne peuvent voir leur bail de location résilié, sauf pour raison grave : non paiement du loyer, non respect récurrent et manifeste de la charte. Les membres résidents de l’association les trois sources ne peuvent s’opposer à leur bail de location, sauf le cas échéant selon les termes des statuts de la SCI Les trois sources.
Les loyers sont calculés en fonction des prix de marché. Il est considéré que la qualité écologique des travaux et du lieu augmente la valeur locative de 30 % en moyenne par rapport au prix du marché.
AMELIORATION : Le cas échéant, les loyers seront revalorisés en fonction des montants investis par la SCI Les Trois Sources pour l’amélioration. Le calcul de l’augmentation se fera
L’augmentation des loyers sera calculée en fonction des prix de marché. Il est considéré que la qualité écologique des travaux et du lieu augmente la valeur locative de 30 % en moyenne par rapport au prix du marché.
SOUS LOCATION. Les associés de la SCI peuvent sous-louer leur logement et sont bénéficiaires des revenus de sous location. Tous les frais liés à la sous location et aux sous locataires sont à la charge des locataires de la SCI. Les sous locataires disposant d’un bail de sous location supérieur à deux mois doivent être agréés par le conseil d’administration de l’association « Les trois sources ».
Les sous locataires disposant d’un bail de sous location supérieur à six mois doivent être agréés par les membres résidents de l’association Les trois sources, dans les conditions décrites pour les locataires selon les termes de l’article 5 ci-dessus.
Il est cependant convenu que si le locataire désirant sous louer ne reçoit pas de réponse dans un délai de 2 semaines maximum à dater de sa demande écrite, il sera considéré que le sous locataire est agréé par l’association « Les 3 Sources » et qu’un contrat de sous location pourra être établi.
Le contrat de sous location devra respecter le modèle fourni par la SCI Les Trois Sources qui s’engage à le fournir dans les délais les meilleurs. Les sous locataires devront adhérer à l’association des résidents, à la charte et au règlement intérieur. D’une façon générale leurs obligations seront identiques à celles des locataires.
Une copie du contrat de sous location sera délivré à la SCI Les trois Sources.
TRAVAUX.
- Dans tous les cas, préalablement au début des travaux, le demandeur devra adresser une demande à la gérance de la SCI comportant tout le détail des travaux à réaliser, les devis de matériaux, les délais de réalisation, et toute autre information requise par la SCI permettant une appréciation précise du projet (photos, croquis, devis…) .La SCI formulera une réponse écrite dans un délai de un mois à partir de la demande, sous réserve que les informations soient complètes et les autorisations légales éventuelles obtenues .
- Les locataires qui effectuent des travaux d’une valeur de plus de 5000 €, et ceci après présentation d’un dossier complet et accord écrit de la SCI préalablement aux travaux, pourront prétendre à une indemnisation en cas de départ correspondant à 50% du montant des travaux avec une dépréciation linéaire sur la durée de vie théorique du bien sur un maximum de 15 ans.
- Les pourcentages et montants définis dans ce point ont valeur indicative et pourront être rajustés et redéfinis dans le bail de location établi par la SCI selon les dispositions financières possibles au moment de la signature de l’accord préalable sur les travaux. Le mode de règlement de l’éventuelle indemnisation devra être conforme aux lois en vigueur au moment du départ du locataire.
- QUALITE : Les travaux devront être réalisés avec une qualité professionnelle et en conformité avec les réglementations en cours. En cas de désaccord sur la qualité des travaux entrepris, et après avoir notifié au réalisateur des travaux les défauts constatés, et lui avoir laissé un délai de six semaines pour rectifier les défauts d’œuvre, la SCI se réserve le droit de faire rectifier ou réparer les ouvrages aux frais du locataire.
En cas de contestation, le locataire pourra faire mandater à ses frais un expert légalement agréé qui tranchera le différent. Si l’expert venait à valider l’avis du réalisateur, les frais d’expertise seraient à la charge de la SCI.
Si des taxes, impôts, charges sociales devaient être réglées conséquemment à cette indemnisation, ils seraient à l’entière charge du locataire sortant et seraient déduits du montant de l’indemnisation ou, le cas échéant, remboursés par le locataire qui s’en tient responsable pendant 5 ans à compter de la fin des travaux.
Le bail de location prévaut sur les dispositions générales décrites dans les présentes.
B. FINANCEMENT DES STRUCTURES COLLECTIVES – ASSOCIES DE LA SCI
Chaque nouvel associé de la SCI résidant consent lorsqu’il entre dans la SCI, à ce qu’un montant minimum de 30% de ses apports soit destiné au financement des infrastructures communes et au financement de la SCI, et non au financement de son éventuel projet immobilier personnel.
C.COOPTATION-AGREMENT DES NOUVEAUX ASSOCIES DE LA SCI :
Les conditions du présent point C. sont définies par les statuts de la SCI Les trois Sources uniquement.
D. Valorisation des travaux effectués par les associés
Les associés de la SCI les trois sources qui effectueraient des travaux conséquents améliorant la valeur du patrimoine de la SCI peuvent obtenir une compensation en contrepartie de la valeur apportée, à condition que celle ci ait un caractère quantifiable et permanent.
- Dans tous les cas, préalablement au début des travaux, le demandeur devra adresser une demande à la gérance de la SCI comportant tout le détail des travaux à réaliser, les devis de matériaux, les délais de réalisation, et toute autre information requise par la SCI permettant une appréciation précise du projet (photos, croquis, devis…) .La SCI formulera une réponse écrite dans un délai de un mois à partir de la demande, sous réserve que les informations soient complètes et les autorisations légales éventuelles obtenues .
Si un associé effectue lui même des travaux conséquents sur des bâtiments existants ou à créer, les travaux effectués peuvent ouvrir droit à des parts sociales créées dans la SCI selon le calcul suivant : le montant des matériaux (si celui ci a été réglé par l’associé qui dispose de factures justificatives), additionné de 40 % supplémentaires pour la main d’œuvre fournie par l’associé.
Si l’associé effectue des travaux avec des matériaux fournis et payés par la SCI, les travaux effectués peuvent ouvrir droit à des parts sociales créées dans la SCI selon le calcul suivant : 40 % : du montant des matériaux, correspondant à la main d’œuvre.
L’installation d’un élément technique conséquent tel qu’une chaudière à énergie renouvelable, d’une ventilation double flux, d’une éolienne, etc. peut être prise en compte pour ces dispositions si il s’agit d’une première installation, mais pas son renouvellement ultérieur.
Sont exclus des dispositions ci dessus, les travaux d’entretien de type locatif définis par les lois en vigueur, tels que changer le papier peint, les peintures, la décoration, etc. La liste des travaux de cette nature est celle définie par les dispositions légales communes.
- La compensation évoquée ci dessus pourra se faire par tout moyen légalement justifiable tels que facturation à la SCI des montants convenus au préalable, compensation de factures entre les parties, etc.
Il est toutefois convenu que toute charge financière (impôts, charges sociales, taxes, etc.) liée aux compensations évoquées ci dessus réglées par la SCI Les Trois Sources ou par le réalisateur des travaux viendraient en déduction des compensations ou le cas échéant seraient prises en charge directement par le bénéficiaire pendant une durée de 5 ans après la fin des travaux.
- QUALITE : Les travaux devront être réalisés avec une qualité professionnelle et en conformité avec les réglementations en cours. En cas de désaccord sur la qualité des travaux entrepris, et après avoir notifié au réalisateur des travaux les défauts constatés, et lui avoir laissé un délai de six semaines pour rectifier les défauts d’œuvre, la SCI se réserve le droit de faire rectifier ou réparer les ouvrages aux frais du locataire.
En cas de contestation, l’associé pourra faire mandater à ses frais un expert légalement agréé qui tranchera le différent. Si l’expert venait à valider l’avis du réalisateur, les frais d’expertise seraient à la charge de la SCI.
Il est précisé que toute clause des présentes : »ANNEXE : DISPOSITIONS PARTICULIERES CONCERNANT LE FONCIER ET LES LOCATIONS » qui pourrait être contraire aux statuts de la SCI les 3 sources serait réputée non écrit.
- Bâtiment et construction écologique
Merci aux partenaires, fournisseurs et artisans qui nous aident à réaliser la réhabilitation du hameau .
N’hésitez pas à les contacter !
Menuiserie GAUZA Un artisan de Saint Affrique qui travaille encore le bois à l’ancienne, dans un atelier existant depuis 2000. Les fenêtres sont fabriquées à partir de bois local.
Thierry COMPAIN Un vrai maçon comme on en fait plus. Il travaille la pierre et les enduits à la chaux avec beaucoup d’authenticité.
Malik RECOING Un jeune charpentier sachant travailler le bois comme dans le temps.
Antoine BERTAUX Notre robin des toits qui a fait que les bâtiments sont aujourd’hui couvert et à l’abri pour l’hiver.
Enercoop Nous avons décidé de sortir de l’électricité produite par le nucléaire en achetant l’électricité issue des énergies renouvelables de chez Enercoop
Réseau Français de la Construction Paille anciennement appelé « Les Compaillons » est une association créée en 2006 dans le but de fédérer les acteurs de la construction en bottes de paille. L’association, à but non lucratif, a pour objet le développement de l’usage du matériau paille dans la construction. Elle réunit les différents acteurs et actrices de la construction en paille en France afin de populariser ce type de construction, de généraliser les bonnes pratiques de mise en œuvre et d’en promouvoir les performances. Le but de leur action est de stimuler le développement de la construction en paille. Aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. www.rfcp.fr
- Développement personnel
Stages de coeur et qualité en Bretagne : http://www.lekh-lekha.fr/
- Naturopathie – Santé
- Lieux écologiques
L’ami du Vent : Pour celles et ceux dont le désert peuple les rêves… Anne-Cécile et Pierre-Yves, fidèles amis du vent, vous accompagnent dans le désert tunisien et dans le désert mauritanien… www.lamiduvent.com
- Lieux écologiques
- Psychothérapie
Coaching et psychothérapies : http://www.soutien-somato-
Thérapeutes parisiens : http://therapeutes-parisiens.
Ecole EEPSSA (Ecole de psychanalyse et psychothérapies intégratives) : http://eepssa.fr/
- Spiritualité
